Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Et si on vivait plus lentement ?

Nous sommes constamment en train de courir après le temps. Nous recherchons à tous faire plus vite ; cuisiner, manger, travailler, discuter, etc. La vie nous passe sous le nez sans même avoir été pleinement avec nous même. Notre rapidité nous empêche d’être en pleine conscience avec nous même, avec ce que l’on vit.

Aujourd’hui, il est temps pour nous de défier notre obsession de tout faire plus vite. La vitesse n’est pas toujours la meilleure politique. Il est clair que la vitesse nous a permis énormément de facilité. Qui aujourd’hui voudrait vivre sans voiture, sans internet, sans avion ? Le problème de vouloir faire tous vite et en moins de temps a dépassé les bornes. Elle s’est transformée en une dépendance. Malgré tous les moyens à notre disposition pour nous faciliter la vie, nous continuons encore à vouloir du « toujours plus vite ».

De nos jours, nous existons pour servir l’économie et non l’inverse. De longues heures passées au travail nous rendent finalement improductifs. D’après des études, les cabinets médicaux regorgent de patients souffrant d’affections liées au stress : insomnies, hypertension, etc.

Comme l’écrit Milan Kundera dans la lenteur « Quand les choses se passent trop vite, personne ne peut être sûr de rien du tout, même pas de soi-même ». Toutes les choses qui donnent du prix à notre vie sont les relations qu’on entretient avec l’autre, avec son ami, sa famille, ses voisins. Nous avons besoin de l’autre pour vivre, de l’autre pour nous sentir exister, de l’autre pour partager. La relation à l’autre est un élément primordial. Mais ces relations se nourrissent de ce que nous manquons : le temps.

Ce phénomène a un impact notamment sur le bien être des enfants. Lorsque ceux-ci rentrent de l’école, ils ne retrouvent personne pour prêter l’oreille à leurs histoires, leurs angoisses, leurs triomphes. Ils retrouvent une maison vide ! Nous savons que l’attention portée aux enfants est un moteur pour leurs épanouissements.

Aujourd’hui, le plus petit contre temps, le plus léger délai, la plus légère bouffée de lenteur peuvent désormais provoquer une colère noire chez les gens.

La vitesse est agressive, autoritaire, agitée tandis que la lenteur est la patience, la tranquillité, la réflexivité. La lenteur contrairement à la vitesse préfère la qualité à la quantité. Toutefois la lenteur ne veut pas dire « au ralenti ».

Comme le dit le prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) : « La réflexion avant d’agir vient d’Allah tandis que la précipitation vient de Chaytan. (Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2677)

Si nous apaisons notre esprit, nous pouvons améliorer notre santé, notre concentration pour les actes d’adoration, notre concentration pour la prière, etc.

En effet, on ne peut accéder à un éveil de spiritualité si nous sommes constamment dans l’empressement. Il nécessite de ralentir le rythme de notre vie pour se connecter avec soi-même et avec les autres ainsi qu’avec Dieu.

J’espère que ce texte vous a permis de prendre conscience que la vitesse consume notre vie…

Myriam.

textgram_1433441727

Publicités

2 commentaires sur “Et si on vivait plus lentement ?

  1. Pingback: Comment vivre le moment présent ? | Musulman Optimiste

  2. Pingback: Revenir à l’essentiel | Musulman Optimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2014 par dans bien être, et est taguée , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :