Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Le secret des gens heureux

Certaines personnes ont toujours le sourire aux lèvres à croire que leurs vies sont épargnées de difficulté, mais lorsqu’on creuse un peu leurs petites histoires on est ébahis par les épreuves qu’elles endurent !

Eh ben non ! la vie est parsemée d’épreuves pour chacun. En tant qu’être humain, il est indéniable que nous sommes émus par des évènements personnels qui peuvent nous causer de la douleur. Toutefois, le secret réside dans la façon dont nous allons gérer ces épreuves.

Nous pouvons être face à l’adversité en étant heureux. Vous me diriez « oui oui c’est facile à dire ! Mais comment ? »

Tout d’abord, Dieu dit dans le coran :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.(…)» Surate baqara verset 286

Suite à la lecture de ce verset, nous sommes confiants que face à la difficulté nous pouvons être capables de la surmonter. Donc No panik !

Tout d’abord accepter nos épreuves

Ce qui suppose une acceptation sincère de ce qui nous arrive, de nos malheurs présents, passés, futurs, car ce bonheur n’exclut pas la souffrance, mais la transcende. Il faut savoir que tout ce qui nous arrive provient de Dieu et donc seul Lui sait ce qu’il est bon pour nous.

Comment réussir à accepter nos épreuves ?

En changeant notre regard sur celles-ci. On pourrait mal vivre les situations ou alors changer notre regard sur elles ce qui suppose une démarche intérieure, faite d’acceptation totale et tournée vers Dieu. La manière dont nous allons percevoir l’épreuve joue un rôle capital dans notre approche du bonheur. Si nous avons la ferme conviction que ce qui nous arrive provient de Dieu et que ce qui vient de lui ne peut être qu’un bien, nous arrivons à accepter et à surmonter. Ce qui représente l’étape fondamentale.

« Allah dit : « Mais il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est bonne pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est mauvaise pour vous. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. » (Coran 2:216)

Combien de fois nous pestions pour ne pas avoir acquis ou réussi certaines choses au moment où nous le désirions. Puis nous constatons par la suite qu’en effet ce n’était pas le bon moment pour nous et nous remercions Dieu de nous avoir guidés ?

La confiance en Dieu

La clé du bonheur passe par l’importance de la confiance que nous choisissons de donner à Dieu.

Une fois que nous aurions accepté ce qui nous arrive nous pourrons accéder à la quiétude, la sagesse profonde, le bonheur en étant pleinement conscient ce qui suppose que notre mental soit au repos, silencieux. La prière, la méditation, les invocations, la concentration dans nos actes d’adoration favoriseront cet état d’esprit et renforceront notre foi.

Le vrai bonheur réside dans la sérénité du coeur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2014 par dans bien être.

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :