Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

J’accepte ce qui m’arrive

Dans la vie nous sommes confrontés régulièrement à des épreuves, grandes ou petites. Parfois, nous avons du mal à les accepter. Il convient à chacun de nous de les accepter pour pouvoir aller de l’avant. Lorsqu’une personne accepte ce qui a lieu, la colère, la révolte cesse et laisse place à la créativité pour trouver des solutions. Cela parait simple à première vue ! Pourquoi nous avons si difficile à vivre nos épreuves sachant qu’elle provient de notre Créateur ? Comment développer cette capacité d’acceptation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tout d’abord, accepter nos épreuves ne veut pas dire forcément que nous aimons ce qui est, ni de rester passif face aux évènements. Accepter ce qui est, c’est essentiellement savoir que tous vient d’Allah et que ses épreuves son une occasion pour se rapprocher de Lui. Ensuite, c’est de chercher à voir comment faire face et de trouver des moyens d’améliorer sa situation puis d’en faire quelque chose de positif. Les épreuves nous permettent de nous élever spirituellement.

Il y a 5 obstacles à la possibilité d’accepter ce qui est :

La comparaison : certaines personnes comparent leurs vies à celles des autres, «  untel a réussit et moi pas », « untel a une voiture et moi pas », « untel s’est marié et moi toujours pas », elles interprètent leurs vies comme n’étant pas aussi enviable que celle des autres. Elles dévalorisent leurs situations et envie ce que les autres possèdent. La seule comparaison que l’on peut faire et celle ci comme le dit le prophète sws :

« Regardez ceux qui sont au-dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)

La jalousie : empêche d’accepter ce qui est. Ne dit on pas la jalousie est aveugle ?

La compétition : nous vivons dans une société obsédée par la concurrence et le dépassement de l’autre pour les choses mondaines. Cette concurrence crée de la jalousie, de l’envie, du stress. Par contre, celles faites pour Al Akhira sont salutaires !

Le ressentiment : avoir de la rancune, rester dans l’idée que l’autre n’aurait pas du réagir, dire ou faire comme il a fait empêche de voir la réalité, d’accepter de tourner la page et de retrouver le calme et la sérénité. Le fait de se souvenir que l’autre est un être humain qui est faillible tous comme nous nous aide à pardonner et trouver des moyens d’améliorer les situations problématiques.

Le seul remède au ressentiment, est de décidé que l’essentiel est la paix de l’esprit, la sérénité et la présence à l’instant. C’est loin d’être toujours facile, mais c’est un chemin à suivre et un but à rechercher.

La culpabilité : empêche de considérer la réalité. Être humain c’est être imparfait, c’est commettre des erreurs, Dieu merci Il est Grand Pardonneur et pardonne les péchés. Il convient donc de confronter ses peines, ses erreurs, ses regrets d’accepter leur existence pour aller vers la sérénité. On peut se faire aider par un ami de confiance, ou une personne professionnelle ou en écrivant…

À partir d’aujourd’hui cessez de dire «  pourquoi moi », mais faites quelque chose de constructif de cette épreuve tout en faisant confiance en Allah car Il est celui qui détient la clé de la paix du coeur.

le philosophe Ken Keyes disait: « j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux ici et maintenant sauf si je laisse ma conscience être dominée par un passé qui est mort et un futur qui est imaginaire »

Myriam.

Screenshot_2014-12-08-19-13-36

Publicités

4 commentaires sur “J’accepte ce qui m’arrive

  1. mimii
    8 décembre 2014

    Ma sha Allah t es texte sont juste excellent !!! Allah y barek ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Comment vivre le moment présent ? | Musulman Optimiste

  3. Yacine
    24 août 2015

    Très bel article ! Clair et net ! Barak Allahou Fik !

    J'aime

  4. Pingback: Allah ne nous abandonne jamais | Musulman Optimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre 2014 par dans bien être, et est taguée , , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :