Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment être optimiste ?

Êtes vous de ces personnes qui s’émerveille d’un lever du soleil, d’un papillon posé sur une pétale , savez-vous apprécier la pluie qui nourrit la terre ? ou êtes-vous de ceux qui se plaignent tout le temps, et qui ne sont jamais contents d’eux-mêmes ni des autres ? Certainement parfois nous sommes l’un et l’autre si dans le premier cas nous sommes plus heureux !

Quelques astuces pour être optimiste:

Décider de devenir une personne optimiste, cesser de broyer du noir et aller vers les choses qui illuminent vos vies. Vous êtes maîtres de vous mêmes, donc vous pouvez choisir de rejeter ou d’accepter les idées qui vous passent par la tête.


Entourez-vous de personnes positives, vous connaissez sans doute le proverbe  » Dis-moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es », fréquenter des personnes sombres ça vous impactera et vous perdrez sans doute votre sourire à forcer de les côtoyer. D’ailleurs, le Prophète sws nous informe de l’influence que notre compagnon peut avoir sur nous:


« La personne est influencée par le comportement de son compagnon, que chacun d’entre vous vérifie la compagnie de qui il tient » [rapporté par Ahmed dans son Mousnad].


Souriez, le sourire est une aumône et procure une sensation de bonheur tant pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit. Il ne coûte rien à donner ni à recevoir. Il agit comme un bouclier contre la négativité et stimule la positivité.

Soyez réaliste, il faut savoir que la vie n’est pas rose tout le temps et qu’Allah nous éprouve pour faire nos preuves. Eh oui le paradis n’est pas gratuit ! être optimiste tout le temps ne veut pas dire que vous ne serez jamais triste, déprimé, mais vous serez en mesure d’accepter le destin et de vivre avec. (J’accepte ce qui m’arrive)

Inspirez-vous de rappels, le coran et les hadiths mettent du baume au coeur. Les histoires des prophètes et des compagnons sont une source d’inspiration, elles nous donnent de l’espoir et du courage. Nous avons ces sacrés joyaux pour colorer nos vies Wal Hamdoulillah.

Ne pas attribuer les évènements négatifs à votre propre personne, mais rechercher plutôt des facteurs extérieurs.

Exemple: Si je ne réussis pas un examen, il convient de se dire que c’est peut-être dû à manque d’étude ou de temps plutôt que de se dire,  » je ne suis pas intelligente. 

Vivez le moment présent, n’encombrez pas votre esprit par le passé ou le futur, car seul le présent vous ai garanti. C’est ainsi que vous serez plus productif et moins anxieux.

Reconnaissez toutes les belles choses que vous avez : l’amour de vos parents, de vos amis, familles. La possession de vos yeux, bras, jambes, etc. Vous avez tellement à être reconnaissant, sachez juste les appréciez, ça vous donnera la joie de vivre.

Allah dit:  » Prends ce que Je t’ai donné et sois parmi les gens reconnaissants » Coran (7: 144)

Myriam.

KyJzOTmcC1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 décembre 2014 par dans bien être, et est taguée , , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :