Patienter, c’est accepter de laisser les évènements arriver sans exiger que ce soit au moment qui nous convient. Ce qui « est » est ainsi et Seul Dieu est capable de faire changer les choses. Nous ne sommes pas Mâitre du temps, nous ne pouvons qu’accepter de patienter pour ne pas ressentir de frustration ou une nuisance à notre bonheur.
Il est dans la nature de l’Homme d’être impatient comme Dieu dit dans le coran :
{ L’homme a été créé d’impatience ; mais je vais vous montrer Mes signes ne Me demandez donc pas de Me hâter } [ Sourate 21 Al- Anbiya – Les Prophètes – verset 37 ]
Nous désirons très vite régler nos soucis, dissiper notre anxiété, acquérir quelque chose, etc. Dieu nous a crée ainsi c’est pour cette raison que nous avons difficile de patienter. Cependant, Il nous a donné les moyens pour avoir cette capacité de patienter face aux épreuves. La patience ne s’acquiert pas en un claquement de doigts ni en ne restant passif et en se lamentant de son sort. Dans un hadith le prophète sws dit :
« Celui qui persévère, Allah lui donne la patience, et aucun Homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
La persévérance est placée avant l’obtention de la patience. On ne peut acquérir la patience qu’en œuvrant. Le Faire passe avant l’Être : patient, ce qui suppose de faire un combat de soi même: « jihad nafs » qui est le plus dur des combats, c’est pour cela que le hadith mentionne la patience comme le meilleur don. Mais que faire ? Nous allons voir ça ci-dessous :
– La prière, être assidu et essayer de son mieux pour être concentré.
– Les invocations : ne pas cessez d’invoquer le Tout puissant, Celui qui entend tous et voit tous.
« Et votre Seigneur dit invoquez-moi et je vous répondrai »S.40-v.60
– La lecture du Coran: qui représente une guérison pour le cœur, l’esprit, le corps.
– L’Istirfar : Demander pardon à Dieu pour vos péchés qui pourraient être une conséquence de votre malheur.
– Le Dikr : « N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Ar-Ra’d, verset 28)
– Lutter contre les mauvaises suggestions de cheytane, effectuez des petits objectifs pour ne pas vous laisser tourmenter par vos difficultés exemple : faites du sport, allez voir vos amis, organisez une Jalssa pour faire des rappels, visitez des malades, lisez une fois par semaine une histoire d’un Prophète pour en tirer un enseignement etc. Rappelons-nous que le musulman a comme perspective l’au-delà, toutes ses peines sont des occasions pour se rapprocher du Paradis.
Yahya ibn Muadh dit : « Le remède du coeur est composé de cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»
Myriam.
Magnifique article Allah ouma barek.
Simple concis et précis.
J'aimeJ'aime
Amin.
Allah y jazik bi kheir 🙂
J'aimeJ'aime
Pingback: Quand la douleur persiste | Musulman Optimiste
Salam alikoum, barakAllah oufikoum pour cet article très intéressant et comme toujours qui tombe au.moment ou on en a le plus besoin. Qu Allah accorde aux musulmans cette vertue. Jazakoum Allah khayran
J'aimeJ'aime
w alaykoum salam Rafika,
Aminnn, Allah est avec nous et nous parle à travers Sa création Masha’Allah 🙂
Qu’Allah nous illumine.
J'aimeJ'aime