Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment lutter contre les suggestions négatives (waswas) ?

Ce que nous nous disons régulièrement, ce que nous pensons fréquemment a un impact sur notre vision des choses. Ces pensées peuvent contribuer positivement à notre estime ou au contraire la diminuer. Et c’est là qu’il est question d’y remédier pour devenir un musulman optimiste.

L’esprit est un espace puissant, c’est à partir de celui-ci que germent toutes les idées. L’esprit a la capacité de nous écraser soit de nous élever. Il peut nous mener droit à l’échec ou nous orienter vers la réussite. Savez-vous quelles sont les pensées les plus destructrices ? Lorsque l’on se dit « si seulement… » ou « et si … » d’ailleurs le Prophète sws a dit :

Si un malheur t’atteint, ne dis pas: [Si seulement j’avais fait ceci ou cela] mais dis plutôt: [Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu’Il décide], car l’expression [si seulement] ouvre la porte aux suggestions du diable.} (Rapporté par Muslim).

Ces pensées nous condamnent à rester dans le passé, et pourtant seul le présent nous appartient. Elles ont une influence notamment sur nos émotions, nos actions et nous devenons nonchalants lorsqu’il s’agit d’agir.

Tous les jours nous avons des idées négatives qui nous passent par la tête, le problème n’est pas vraiment la pensée en elle-même, mais son obstination. Lorsque celle-ci persiste dans notre esprit et nous tourmente jour et nuit, là ! Ça devient un problème.

Mais que faire ?

Prendre conscience qu’une action ne peut se réaliser que si nous croyons en elle. Nous ne pouvons réussir que si nous commençons par le croire, nous ne pouvons être en paix avec nous même que si nous le croyons, nous ne pouvons mémoriser le coran entièrement que si nous croyons que nous pouvons y arriver.

Ne pas nier ses pensées, il est impératif de les confronter pour les maitriser et les changer. En se parlant à soi même ou en les écrivant pour ensuite les transformer en pensées positives. Si vous avez opté pour écrire vos idées négatives, brûlez la feuille lorsque vous avez fini. Sachez que si la pensée négative est capable de bousiller notre moral, la pensée positive est tout aussi puissante pour nous soulever.

Il est plus facile de remplacer ses pensées négatives par des pensées positives que d’essayer de les éradiquer. Exemple : si une pensée tel que «  je suis bête » vous vient à l’esprit, remplacez là par « je suis intelligente » plutôt que de se dire « je ne suis pas bête ». J’espère que vous avez compris la logique.

Repérer les éléments qui pourraient déclencher ces idées négatives, il se pourrait que ça soit une situation particulière, ou des histoires effrayantes qu’on vous raconte, des personnes négatives qui vous transmettent des ondes négatives, etc.

Cessez de dire du mal d’autrui, de critiquer l’autre, vous finirez par vous autocritiquer et prendrez l’habitude de penser négativement, parler négativement. Moins vous jugerez les autres, moins vous vous jugerez vous même.

Lire le coran chaque jour: plus votre langue, votre esprit seront imprégnés des paroles de Dieu, moins il y aura de place pour les mauvaises pensées !

 « …N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Al-Rad, 13:28)

Créez-vous un planning que vous allez respecter. Commencer au début par lire 15 minutes par jour, une fois que vous y serez assidus, lisez plus.

Faites des invocations,

voici une invocation contre les soucis, la peur, la tristesse :

Allhoumma ini `abdouk, ibnou `abdik , ibnou amatik , naçyiati bi yadek , ma din fyya houkmouk , `adloun fyia qadaouk , ass alouka bi kouli ismin ouwa lak , samayta bihi nafsak , ow anzaltahou fi katabik ow `alamtahou ahadin min khalqik aw ista’tharta bihi fi `ilmi l’ghayb `indek , an taj`ala al Coran rabi` qalbi , wa noor çadri , wa jala ahouzni , wa dahaba hammi

Traduction :

Ô Seigneur !

Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.

La clé de cette délivrance se trouve dans la PERSÉVÉRANCE !

negative-thinking

Publicités

2 commentaires sur “Comment lutter contre les suggestions négatives (waswas) ?

  1. aicha
    2 mai 2015

    Que Dieu nous donne la force de préserver dans nos objectifs.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      2 mai 2015

      aminn nous pouvons y arriver bi idniLAH 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 décembre 2014 par dans bien être.

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :