Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment lutter contre la procrastination ?

Combien de fois nous avons eu l’intention de réaliser un projet, finaliser un travail, lire le coran, terminer un livre, visiter un malade, faire une aumône, etc. Puis nous le reportons à plus tard ? La procrastination est un vice de cheytane pour nous dévier de notre route.  Elle attaque notre esprit en nous inventant des priorités pour nous adonner à l’art de ne pas faire dans l’immédiat ce que nous devions faire. Nous connaissons tous ce fameux dicton « Ne reporte pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ».

Hassan Al Basri disait : «  L’Homme est quelques jours. Chaque fois qu’un jour passe, c’est une partie de l’Homme qui passe ». La chose la plus précieuse que nous possédons c’est bien le temps. Les secondes, minutes, heures, mois, années, décennies défilent, mais notre Temps reste limité ! C’est pour cela qu’il convient d’en prendre conscience et de faire de son mieux en tant que musulman pour en profiter intelligemment.

L’Imam Ash-Shâfi’î -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit: « Si Allah n’avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit ». En effet, si nous lisons cette surate avec clairvoyance, nous agirons dans le but de nous protéger contre la perdition de notre âme en cherchant à acquérir la foi, les bonnes œuvres, la recommandation mutuelle de la vérité et l’endurance.

Surate Asr :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

1. Par le Temps!

2. L’homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

STOP à la procrastination et place à l’ACTION.

Plan d’action :

  • Invoquez Dieu contre la paresse : Allahumma inni ‘a’udhubika minal hammi walhuzni, Wal’ajzi walkasali, walbukhli waljubni, Wa dal’id-daiyni wa ghalabatir-rajal.”

    « Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre l’angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l’avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes ».

  • Établir des objectifs clairs et précis. Déterminez exactement ce que vous devez accomplir.
  • Diviser vos objectifs en plusieurs étapes ainsi votre objectif final vous paraitra plus réalisable et la réalisation d’un petit objectif vous procurera un sentiment d’accomplissement et vous rapprochera de votre but final, vous serez davantage motivé à passer à l’étape suivante.
  • Parlez de vos objectifs à vos amis, sœurs, frères, mère, père, à votre entourage, qui vous encourageront et peut-être vous serez une source d’inspiration pour eux pour agir comme vous !
  • Faites disparaître tous les éléments extérieurs qui pourraient parasiter votre concentration. Combien de fois nous nous sommes dis « je vais juste voir mes notifications sur Facebook » et on finit pas y rester des heures !
  • Veillez à votre bien être, votre santé et votre humeur ont un impact sur votre tendance à vous laisser à la procrastination.

Une vie bien organisée est une vie réussie et productive…

procrastination b (1)

Publicités

4 commentaires sur “Comment lutter contre la procrastination ?

  1. MuslimNuts
    18 décembre 2014

    Salam aleykom,

    Très bon blog, qu’Allah te récompense ! ^^

    Aimé par 1 personne

    • mymsmouss
      26 décembre 2014

      W alkm slm, amin au plaisir 🙂
      BarakAllah ou fik

      J'aime

  2. L'etudiante
    19 février 2015

    Salam aleykoum,
    Je vous remercie pour votre blog que je viens de découvrir. Et je vous encourage à le nourrir, vous n’imaginez pas à quel point l’expérience et la sagesse d’une personne peut être la cause de réussite d’un grand nombre d’individus. ( sans parler parler de la diffusion de passages du Coran, ahadiths et du’as. Vous faites quelque chose de bien, qu’Allah vous en récompense.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      20 février 2015

      Alaykoum salam,

      amin
      votre message, me fait super plaisir, plein d’encouragements et de bonté.
      Merci de me lire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2014 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :