Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment augmenter ma foi ? ( 2 ème partie )

Dans le premier article, je vous ai parler des symptômes de la faiblesse de la foi. La prise de conscience de ces symptômes est essentielle pour entreprendre le chemin de la guérison. Si nous n’entretenons pas notre foi, nous risquons de nous sentir mal et de sombrer dans le péché. En effet, la foi augmente et diminue, elle ne reste pas stable. Comme le dit le Prophète sws : «  Certes, la foi s’use à l’intérieur de l’un d’entre vous de la même manière que s’use l’habit. Alors, demandez à Allah qu’Il renouvelle la foi dans vos cœurs. » Rapporté par al hakim.

Comme on dit certains prédécesseurs : « L’intelligence du serviteur consiste à entretenir sa foi et à combler son manque. L’intelligence du serviteur consiste à savoir si sa foi augmente ou diminue. Et l’intelligence de l’homme consiste à savoir comment et d’où viennent les suggestions du diable. » Beaucoup de personnes recherche des remèdes extérieurs en comptant sur les autres. Je ne dis pas qu’ils sont négligeables, nous avons bien évidemment besoin de médecins, de psychologue, d’amis confidents, de médicaments etc. Ces interventions peuvent se rajouter au traitement par soi même, tous d’abord en consultant sa relation avec Allah, placé sa confiance en Lui et se préparé mentalement à l’endurance. Eh oui ! Le traitement contre l’endurcissement du coeur ne se traite pas en un jour, il faudra persévérer, celui ou celle qui sera motivé y arrivera bi idnilah !

Je vous cite quelques traitements que l’on peut pratiquer afin d’augmenter sa foi et d’adoucir son coeur.

La méditation du coran : le coran est une lumière pour le croyant, il est un remède très efficace et précieux.

Allah dit dans le coran «  Nous faisons descendre du Coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants ». Surate al-isra V 82

Le Coran aborde des sujets concernant le monothéisme, la promesse et la menace divines, la jurisprudence, des récits, des qualités morales qui ont diverses influences sur l’homme. C’est pour cela que la foi ne peut être booster que si nous méditons sur leCoran. Nous devrions prendre part de chaque verset la part qui nous concerne et l’appliquer sur notre maladie de notre coeur, car lorsqu’un verset touche la maladie du coeur, celui-ci guérit en méditant dessus.

Prendre conscience de la Grandeur d’Allah : en méditant sur la création des cieux et de la terre.

Ibn Qayyim décrit la magnificence d’Allah : Allah a embrassé parsa science toute chose et dénombre exactement toute chose. Son ouïe a saisi tous les sons sans qu’Il ne sente confusion. Il entend même leur chahut dans la diversité de leurs langues malgré la multiplicité des besoins qu’ils expriment. Et l’écoute d’une chose ne l’empêche pas d’en écouter une autre. Il ne confond pas les demandes qu’on Lui adresse malgré leur grand nombre. Il n’éprouve aucune lassitude devant l’insistance des gens qui L’implorent pour leurs besoins. Il voit même le mouvement des fourmis noires sur le rocher massif dans une nuit obscure.

La recherche des sciences islamiques : Cet apprentissage qui nous conduira vers la crainte de Dieu et à l’augmentation de la foi.

Allah dit dans le Coran « parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah ».Surate Fatîr V 2

C’est-à-dire que ceux qui ne savent et ceux qui savent ne sont pas égaux dans la foi. Si vous avez la possibilité de faire des cours, faites en. Si vous n’avez pas le temps st pas grave, lisez. L’avantage de la lecture c’est que les livres peuvent vous accompagner ou que vous soyez à l’heure que vous souhaitez.

 La présence dans les cercles de rappel: cela permet d’augmenter la foi. Le fait de se retrouver entre sœurs ou entre frères pour parler de Dieu, ceci vous procurera un sentiment de solidarité, de la quiétude, la fierté d’Allah envers vous devant les anges, les anges entourent ceux qui évoquent Allah et pardonne vos péchés. Comme rapporté dans des hadiths, le Prophète sws a dit : «  Il n’est pas un groupe de gens qui évoquent Allah sans que Les Anges ne les entourent, que la miséricorde ne les enveloppe, que la quiétude ne descende sur eux et sans qu’Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont chez Lui » Muslim

⇒Multiplier ses actes d’adoration : il s’agit d’un remède considérable dans le remède de la foi. Il convient de viser la continuité dans l’accomplissement des bonnes oeuvres, il vaut mieux peu de choses durables que beaucoup de choses sans suite. C’est ainsi que la persévérance dans les bonnes actions fortifie la foi. On demanda un jour au Prophète sws : Quelles sont les meilleures actions auprès d’Allah . » Il répondit : «  Celles qui sont durables, si peu soient-elles. » Al Bukhari

Si vous ne savez pas lire 2 heures de coran par jour par exemple,commencez par 20 minutes par jour au risque de ne pas tous abandonner et au fur et à mesure vous augmenterez votre temps bi idnilah. Le traitement de l’endurcissement du cœur ne doit pas être provisoire, il s’agit d’un entretien permanent de la foi qui doit être entreprise par l’assiduité dans l’adoration.

Diversifier les actes d’adoration : pour éviter la lassitude dans les actes d’adoration et de vivre continuellement le changement. Il y en a parmi nous qui prennent goût à faire certains cultes plutôt que d’autres. D’ailleurs Allah a fait les portes du paradis en rapport aux différentes sortes de cultes. Il y a la porte de la prière, de celui qui fait le jihad, du jeûneur appelé al Rayyan, de celui qui fait l’aumône.

Se rappeler de la mort : le Prophète sws a dit : «  rappelez-vous souvent du destructeur des plaisirs, à savoir la mort » al-Thirmidi. Le rappel de la mort empêche de commettre des péchés et adoucis le coeur. Nul n’est en difficulté matérielle sans qu’il ne soit soulagé lors du rappel de la mort.

L’évocation d’Allah : dire « Sobhan’Allah, Al Hamdoulillah, Allah u akbar, la ilaha ilalah wahdahu la sharika lah lahu l-mulku wa lahu l-Hamd wa huwa ‘ala kulli shay’in Qadir, la hawla wala kouwata ila bilah ou simplement le fait de parler de Dieu entre amis, famille etc…, constitue une purification, une guérison pour les cœurs.

Allah dit «  O croyants ! Évoquez beaucoup Allah » Surate Al Ahzab V : 41

«  Évoquez beaucoup Allah afin de réussir » al Jumu’a V 10

«  N’est ce point par ‘évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent » Surate al- Ra’d .

Le Prophète sws a dit : «  Que ta langue ne cesse d’évoquer Allah ! » al-Thirmidi.

La fréquentation des gens attachés à Dieu, est un moyen d’augmenter sa foi.

La modestie : elle joue un rôle efficace dans le renouvellement de la foi et la purification du cœur. Car la modestie dans la parole, les actes et l’apparence reflètent la modestie du cœur envers Allah.

Le Prophète sws a dit : «  la modestie fait partie de la foi » Ibn Majah

L’invocation : invoquer Allah renouveler la foi dans nos cœurs, qu’Ils embellissent nos cœurs, et que nous haïssons la perversité, la désobéissance et que nous soyons parmi les gens bien guidés.
Maintenant manque plus que de se mettre au boulot insha’allah !Armez-vous de patience, endurance, volonté et crainte de Dieu.

Traitement tiré du livre « Comment augmenter ma foi » de Muhammad Salih al Munajjid.

Comment augmenter ma foi ? ( 1 ère partie )

Myriam.

reparation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 janvier 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :