Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Pourquoi le Musulman doit avoir une bonne estime de lui-même ?

Lorsque le Musulman a une bonne estime de lui-même, il manifeste un certain nombre de caractéristiques qui sont essentielles pour une vie épanouie et sereine. Voici ces différentes caractéristiques :

  • Le Musulman s’accepte en tant qu’être humain en évolution. Il sait qu’il n’est pas parfait et que cela n’enlève rien de son importance en tant que personne et qu’il est sur le chemin de la droiture pour développer le meilleur de soi-même.
  • Il cherche à se connaître toujours mieux, à évoluer et viser le meilleur.
  • Il accepte de se remettre en question, de questionner ses dires, son savoir et ses actions tout en honorant celles des autres.
  • Il est désireux d’entrer en contact avec les autres et d’apprendre à les connaître ainsi que le monde qui l’entoure.
  • Il a des buts clairs pour sa vie, il donne un sens à sa vie et trouve les informations et l’aide qui sont utiles pour les atteindre. Il n’hésite pas à recherche le savoir. Le Prophète ( sws) a dit :

« La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman ».
[ Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal]

  • Il sait faire la différence entre les faits, les interprétations et les émotions. Il ne cherchera pas à accuser les autres mais à être responsable de ses interprétations et de ses émotions.
  • Il est conscient que ses valeurs basées sur le coran et la sunna le guident vers la Lumière.

En résumé une personne qui a une bonne estime d’elle-même est en harmonie avec elle-même et avec le monde qui l’entoure. Elle est capable de vivre pleinement.
Un haut niveau ou un bas niveau d’estime de soi sont des aspects si importants de la vie que nous pouvons probablement dire que, mis à part les problèmes biologiques ou physiologiques, toutes les autres difficultés de la vie sont reliées peu ou prou à une mauvaise estime de soi : qu’il s’agisse d’anxiété, de dépression, d’alcoolisme, de dépendance des drogues ou des médicaments, de mauvais résultats scolaires, d’abus sexuels ou de violence conjugale, d’immaturité émotionnelle, ou de suicide, tous ces problèmes comprennent un élément de mauvaise estime de soi sans une bonne estime de soi, il n’y a pas de vie de qualité.
L’estime de soi n’empêche pas les difficultés de la vie, elle n’empêche pas les pertes, les deuils, les manques, les regrets, les échecs, elle permet simplement de faire face aux épreuves de la vie.
Selon que nous avons ou non une bonne estime de nous-même, nous parcourons un cycle positif ou négatif qui peut être représenté de la manière suivante :

2015-01-18 11.31.41

C’est dans le deuxième cercle , le cercle positif que peut entrer le Musulman Optimiste.

Face aux difficultés de la vie, aux pertes, aux changements, la personne qui a une bonne estime d’elle même prend la responsabilité de ce qu’elle ressent. Elle ne dit pas:  » Il m’a mise en colère »,  » Il a brisé ma vie » mais plutôt:  » Je me suis mis en colère à cause de ce qu’il a fait ». Prendre conscience de ses émotions face aux situations et en assumer la responsabilité permet de faire le deuil, de pardonner etc.

Au contraire, lorsqu’une personne a une mauvaise estime d’elle-même, elle ne prend pas la responsabilité de ce qu’elle ressent, elle a tendance à tous remettre la faute sur l’autre. Elle se sent mal et très vite elle a la sensation d’être victime , de ne pas disposer les moyens de sortir de son marasme. Elle peut aller d’échec en échec et entrer dans la dépression.

Développer l’estime de soi est important car:   » Ce à quoi l’esprit donne de l’attention, l’esprit considère »,  » Ce que l’esprit ne considère pas, l’esprit laisse de coté »,  » Ce que l’esprit considère continuellement, l’esprit le croit et le prend au sérieux », « Ce que l’esprit croit et prend au sérieux, l’esprit finit par l’accomplir » Auteur inconnu

Myriam.

Jn0Hl4CMhG

Publicités

5 commentaires sur “Pourquoi le Musulman doit avoir une bonne estime de lui-même ?

  1. l'étudiante
    20 février 2015

    Salam aleykoum,

    Me concernant je pense être à une période charnière de ma vie. Je viens de terminer de « longues « études et maintenant que j’ai l’occasion de me réaliser pleinement, je bloque. J’ai eu des recherches de stage difficiles, et quelques autres épreuves qui font qu’aujourd’hui même si au fond de moi je sens que j’ai les ressources pour « foncer », je me terre et en même temps je m’en veux.
    Je n’ai plus confiance en moi, en mes choix et j’ai tout bonnement peur de me prendre d’autres échecs que je ne gérerai pas. Je ne veux pas tomber dans la victimisation et au contraire je veux ré-avoir le courage que j’avais avant mais au lieu de cela Je n’arrive plus à peser le pour et le contre…je suis indécise et c’est vraiment une épreuve.
    Je sais que c’est beaucoup demander, mais y a t-ils des étapes à suivre pour tendre vers un cercle vertueux? ( quand notre confiance en nous s’est envolée sans indiquer où elle est partie,lol…

    Qu’Allah swt vous récompense pour votre attention.

    J'aime

  2. L'etudiante
    20 février 2015

    Je me permets de revenir( une nième fois je m’en excuse..) car j’ai simplement compris mon soucis grace à une lecture plus approfondie de votre blog, et deux éléments que je partage avec vous parce que je les trouve très fort : le premier est une vidéo sur le cœur sa purification et la foi.. J’ai compris que cette épreuve dont je parle c’est le jihad nafs, qu’il me faut acquérir une pleine confiance en Allah swt, demander pardon pour toutes les erreurs, manquements ( demande de l’istighfar)Et remplir mon cœur pas de craintes infondées ou illusions ( comme vous l’évoquer dans certains articles) mais d’amour d’Allah , de confiance et de patience en n’oubliant plus ( in sha Allah) la valeur de ce bas monde. Voici la vidéo si ça peut intéresser: http://youtu.be/FGIpDMkXh-I

    Ensuite ma seconde « source  » c’est l’extrait d’un livre où l’auteur nous dit que : « déconstruire ne suffit jamais pour mettre véritablement à bas, parce que si l’on ne substitue pas à ce que l’on désire voir disparaître, un nouvel ensemble, ce que l’on a « déconstruit » mais pas véritablement « détruit » réapparaîtra toujours : la nature, et notre esprit plus encore, ayant horreur du vide ». Autrement dit il faut voir de l’avant ( passer à une deuxième étape), et ne pas rester sur les points qui nous dérange une fois qu’on a pu les déterminer . ( vous en parlez aussi ma sha Allah dans vos articles).

    J’ai posé ma question de manière impatiente… Il y a encore un long travail à faire qu’Allah swt nous facilite.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      21 février 2015

      w alaykoum salam,

      Votre témoignage est très intéressant, Allah vous aime et veut vous voir rapprocher de Lui. Nous sommes comparatifs à des roses qui s’inclinent par le souffle d’un vent.
      Ce que vous vivez aujourd’hui, vous stimule à développer plein d’autres qualités et potentiels qui pourront servir à l’Humanité insha’Allah, mais aussi vous permettre de ressentir une proximité avec Celui qui vous a créée. Pour chaque épreuve, il n’y a pas de raccourcis ni de chemin sans embûches, il faudra persévérer, lutter contre soi même (jihad nafs). Dieu nous a donné des outils pour y arriver. (Prière, coran, dikr, s’entourer de personnes positives, actions surérogatoires, de l’autosuggestion positive, etc.). Lorsque nous savons que l’amour d’Allah dépasse l’amour que peut éprouver une mère à son fils, cela nous donne une certaine confiance en Lui 🙂
      Nous sommes entre un Dieu doux et un Prophète d’honneur, donc nous ne pouvons pas nous perdre parce que nous sommes soutenus par Allah.

      Qu’Allah nous facilite dans toutes nos épreuves.
      Merci pour le partage, quel est le livre dont vous citez un extrait ?
      Et je vous remercie de nourrir mon site avec votre expérience. N’hésitez pas à réagir ou donner de nouvelles sur votre cheminement.

      Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. […] (Sourate al-Baqara, 286)

      J'aime

  3. l'étudiante
    21 février 2015

    Merci pour votre réponse.Je demande à Allah swt qu’il nous pardonne et nous facilite les voies qui mènent au bien. Quand vous dites qu’il n’y a pas de raccourcis ni de chemins sans embûches. Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre (avec le coeur)lol Je constate peut être à tort, que plus on cherche de raccourcis, plus on se remet en question, dans la mesure où les solutions qu’on se propose sont plus par défaut que par pertinence.

    Pour le petit passage que j’ai cité, il est issu d’un livre qui porte sur l’épistémologie de l’histoire principalement médiévale. Cette sous discipline est remise en question, et un des auteurs explique, qu’une fois qu’on détermine les points sur lesquels on la critique il ne faut pas en rester là mais savoir proposer d’autres perspectives plus utiles qu’une simple mise en lumière des points sensibles. Et comme il parlait de l’esprit humain, je me suis dit que ce passage était largement valable pour toute personne qui souhaite évoluer…
    Voici la référence du livre si cela vous intéresse :  » Pourquoi étudier le Moyen Age? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé » publications de la sorbonne, Didier Méhu, 2012.

    Encore merci, pour l’entourage de personnes positives in sha Allah j’y intègre désormais votre blog! j’aime apprécier la saveur de l’islam via différentes disciplines ( le développement personnel ici, mais ça peut être la biologie, l’histoire…). Si on y regarde bien, toute science «  » »profane » » » nous renvoie au miracle de la création d’Allah. Après chacun ses capacités et/ou facilités à décrypter tous cela..d’où la grande utilité du partage et de l’échange il me semble.

    Bonne continuation à vous ma soeur, qu ‘Allah vous préserve.

    J'aime

  4. Pingback: L’estime de soi | Musulman Optimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :