Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment le ménage peut être une source de bien être ?

Le ménage peut être perçu comme une corvée pour de nombreux d’entre nous. Pourquoi faire donc le ménage ? Vous me diriez qu’il faut le faire, c’est tout. Comme manger, dormir ou se laver. Mais le ménage peut être bien plus que ça. Au delà d’avoir un foyer propre et rangé, il permet aussi de nettoyer son esprit et conduit vers la Foi. Dans une société où le ménage est connoté négativement nous allons voir quels sont réellement les bienfaits de celui-ci.

Le Prophète (sws) parle de l’importance d’être propre de l’intérieur et de respecter l’hygiène.

« Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre (« nadhîf »), Il aime la propreté (« nadhâfah »), Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous (« fanaddhifoû ») [rapporté par At Thirmidi]

Quand on fait le ménage, il faut aimer ce qui est beau. Et Allah aime la beauté. Le regard sur un placard bien rangé par exemple est beau :D. Un endroit propre, en ordre et agréable incite à bien se nourrir et s’habiller, à entretenir des pensées positives et claires, conditions essentielles pour le chemin spirituel du Musulman. Ces conditions se répercutent dans les autres domaines de la vie, débouchant sur une meilleure gestion du temps, des relations plus satisfaisantes, une santé améliorée, une meilleure concentration lors de la prière, de la lecture du coran, une meilleure entente avec son mari ou sa famille habitant sur le même toit.

Le but du ménage est de faire en sorte de vivre mieux, d’être plus à l’aise et d’agir mieux. Exercer son ménage le matin et savoir qu’on n’aura plus à y penser ensuite est un soulagement pour l’esprit.

Beaucoup de spécialiste en conviennent que de nombreuses maladies sont provoquées par un moral perturbé et le manque d’exercice physique. C’est pourquoi le travail en l’occurrence, le ménage représente une forme de thérapie. Le ménage aide à contrecarrer les sensations négatives et à rétablir un équilibre intérieur. C’est en prenant soin de soi, que l’on retrouve un sens à la vie.

Imagine le Prophète (sws) toqué à ta porte…

Nous devrions vivre comme si les autres étaient toujours avec nous et, même quand nous sommes seuls, « porter nos plus beaux vêtements » et garder son intérieur impeccable. Dieu nous voit, et nous aimerions qui nous voit dans les plus belles conditions n’est ce pas ?

Le ménage est intimement lié au rangement. Ranger, c’est ordonner, s’organiser, c’est faire en sorte de créer un environnement qui nous permettra de vivre, de travailler, de pratiquer ses actes d’adoration, et de nous reposer. Plus on est à l’aise dans son bureau, mieux s’élargissent les idées. En désencombrant son espace, on diminue les causes de saleté et de désordre, mais aussi de tristesse.

Le ménage c’est aussi un sport !

Le ménage sollicite tous les muscles du corps et améliore la circulation sanguine. Nettoyer les vitres par exemple amincit et muscle les bras.

Certains foyers nécessitent plus de ménage que d’autres. Cela dépend de la taille de la famille, de la régularité avec laquelle on fait son ménage, si vous avez des chats, les habitudes du quotidien. Plus vous feriez votre ménage régulièrement, moins vous aurez de surcharge de travail.

Soigner son foyer, ses meubles, ses vêtements etc…C’est aussi prendre conscience de l’abondance dont nous jouissons. C’est vraiment apprécier ce que l’on a, et d’en être reconnaissant.

Allah dit  […Et sois du nombre des reconnaissants ] surate 7, Verset 144

Impliquer la famille…

Il faut donner certaines habitudes aux personnes qui vivent sous le même toit et exiger d’elles qu’elles respectent certaines règles : transporter la vaisselle dans l’évier ou lave-vaisselle après éliminer les restes du repas, nettoyer la salle de bain après usage, mettre ses chaussettes à l’endroit avant de les jeter dans le panier à linge. Encouragez-les sans être trop exigeante.

La propreté apporte avant tout légèreté du cœur et de l’esprit…

Laver, balayer, brosser sont des tâches qui permettent de vider l’esprit de ses impuretés, de ses colères, de ses envies, et d’aborder chaque journée avec une fraîcheur nouvelle. Nettoyer son foyer c’est aussi nettoyer son cœur et son esprit ; on devient alors plus souple, plus clair et plus confiant, rempli de fraîcheur.

Le Musulman est l’artisan de son bonheur, de la qualité de sa vie et œuvre vers el IHSANE ( la perfection), qui est une qualité d’Allah.

ménage

Publicités

13 commentaires sur “Comment le ménage peut être une source de bien être ?

  1. Pingback: Qu’as-tu fais de ta journée pour être fatiguée ? | Muslima Super Housewives

  2. Pingback: Comment vivre le moment présent ? | Musulman Optimiste

  3. farida
    13 avril 2015

    Selem, juste une toute petite remarque : « sa famille habitant SUR le même toit » mais SOUS, sinon je te lis avec grand intérêt MachAllah !

    Aimé par 1 personne

    • Musulman Optimiste
      14 avril 2015

      w alkm slm, barak’Allah ou fik 🙂

      Merci de me lire.

      J'aime

  4. farida
    13 avril 2015

    … Je suis d’accord avec toi, cela fait du bien de faire son ménage, l’esprit se sent apaisé et léger, on a envie et on a le goût d’entreprendre autre chose (dans la lancée du ménage = papiers, vêtements, l’appel d’un proche, etc…), on remercie Allah de nous avoir permis de purifier notre habitat et par là même de nous faire sentir bien el hamdouliAllah !

    Aimé par 1 personne

  5. Rizlaine Oum M^
    24 juin 2015

    Assalamo 3aleykoum,
    Mon ménage est une source de bien-être à chaque fois que je me remémore le fait que pour chaque chose que je range dans mon foyer, je gagnerai en échange des hassanettes… Et je « vois le compteur tourné… » ça motive… ça booste encore plus lorsqu l’on fait du dhikr en même temps ou que l’on révise les sourates apprises ou que l’on écoute le qor’ân!!!

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      24 juin 2015

      w alkm slm,

      Barak’Allah ou fik pour le partage de ton expérience. Tu es une preuve que le ménage peut être source de bien être :-).
      Qu’Allah te protège et t’illumine.

      J'aime

      • Rizlaine Oum M^
        24 juin 2015

        Wa fiki barakaLlah oukhty ❤ Allahoumma amiiiiin wa iyyaki! Je rajouterai même que le ménage ce n'est pas ma tasse de thé!!! c'est pour dire, lol!!! Mais quand j'apprenais des sourates et que j'écoutais le mp3 en boucle, j'étais tellement concentrée dans mon apprentissage que je ne me rendrais pas compte que je nettoyais… Idem quand je me concentrais dans le dikhr en faisant la vaisselle, ça passait comme une lettre à la poste et MIEUX encore, j'avais envie de m'isoler dans ma cuisine pour y faire du ménage en faisant du dikhr!!!!!

        "N'est-ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent?"

        J'aime

      • Musulman Optimiste
        24 juin 2015

        excellent sobhan’Allah ! tu vis pleinement tes moments, tu profites de chaque instant et c’est qu’on doit faire 🙂 al hamdoulillah

        J'aime

  6. lucie oum salem
    20 novembre 2015

    salam alaykum,
    ton article est très juste ma soeur,
    je ne me sens en général pas bien du tout quand la maison est sale et en bazar.

    J'aime

  7. oum elyeslena
    5 décembre 2015

    Merci pour cet article je suis une anxieuse et perfectionniste par nature et c’est vrai que faire mon ménage journalier correctement me donne une satisfaction telle …de plus nous avons des hassanattes surtout de voir mes enfants évoluer dans cet environnement .

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      6 décembre 2015

      Salam alaykoum, qu’Allah vous illumine, vos enfants grandiront dans un environnement sain et grâce à votre éducation il vous prendront comme exemple insha’Allah.

      J'aime

  8. Coumba
    11 avril 2016

    Salamoun aleykoum les soeurs. Votre article est très intéressant MashAllah. J’adore faire le menage parce que j’aime la propreté mais aussi la pureté. Mais malheureusement depuis quelques mois je suis très anxieuse parce que je me dis k y’a de l’impureté partout dans la maison parce que parfois les gens prennent leur chaussure qu’ils ont amené aux toilettes et reviennent dans la maison avec ces chaussures et donc tout le temps je me dis y’a de l’impureté quand je passerai la serviette par terre après avoir balayé je vais élargir l’impureté dans toute la maison et je serais taché et je pourrais pas prier avec ce vêtement et j’ose plus mettre mes pieds mouillés par terre parce que j’ai peur de ces impuretés….a cause de cet anxiété j’arrive plus a faire le menage kom jle veux jlevite même la vaisselle j’évite laver les toilettes aussi j’en ai peur…les gens croient que je suis feneante que je veux rien faire alors que c’est pas ça et quand jessaie den parler on me dit que je suis folle 😢 Je vois de limpureté partout 😢😢😢 et ça me fait mal je pleure souvent a cause de ça parce que je veux pas prirprier avec des impuretés sur moi ou ailleurs😢 j’ai jamais voulu en parler pour ne pas créer ces idées chez d’autres croyantes…je sais que ce sont des waswas de la part de Satan mais jarrive pas a m’en debarasser… je souffre aidez moi svp
    qu’Allah nous préserve de Satan.
    wa salam

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 février 2015 par dans vie organisée, et est taguée .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :