Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment réduire le stress ?

Plusieurs études ont prouvé que le stress permanent avait des effets néfastes sur la santé. Les hormones produites pour gérer les situations stressantes sont produites continuellement, de ce fait l’organisme utilise beaucoup d’énergie. Dans certains cas, le stress peut causer la dépression, car l’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe qui est la région du cerveau qui agit sur l’humeur. Il aggraverait également les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, etc.

Il faut savoir qu’il y a deux types de stress, positif et négatif. Sans le stress nous ne serions pas stimulés. Il nous pousse à agir, à utiliser nos compétences, nos capacités, nos moyens. Cependant lorsque l’épreuve ou la situation à laquelle nous sommes confrontés dépasse nos capacités nous vivons les effets néfastes du stress. Exemple : vous passez un examen à laquelle vous n’avez pas étudié. Dans ce cas, le stress sera négatif, car vous n’aurez pas les moyens de faire face sans avoir étudié la matière. Par contre si vous avez étudié votre examen, vous aurez donc acquis les compétences nécessaires pour le réussir. Dans ce cas, vous aurez plus facile à maîtriser votre stress.

Que fait-on lorsque nous sommes face à un échec et que nous sommes impuissants face à lui ?

Un excellent moyen pour réduire le stress est de garder à l’esprit que tout ce qu’il vous arrive provient du destin de Dieu.

Allah dit : « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons crée ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé ; ni n’exultiez pour ce qu’il a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole » [Surate le Fer V:22,23]

Quand bien même vous ne savez pas changer ce qui est en train de vous arriver, vous pouvez modifier la façon avec laquelle vous y réagissez. Gardez la foi et métamorphosez vos frustrations en défis et votre colère en acceptation.

Recherchez les moyens, les capacités pour faire face à l’épreuve. Si vous stressez à cause de votre emploi du temps, organisez vous, faites un planning. S’il s’agit d’un examen, étudiez. D’une confrontation avec une personne, communiquez honnêtement, soyez franc et poli, etc. Trouvez les outils qui vous permettront de gérer au mieux vos situations.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent après et durant l’épreuve. Éviter les personnes pessimistes et des personnes qui vous démotivent lorsque vous entreprenez quelque chose.

Relaxez-vous par le sport, contempler de beaux paysages, de belles images, ils procurent un sentiment de bien être et contrebalance les pensées stressantes. Surtout ne vous affaler par sur un fauteuil en regardant la télévision, particulièrement le journal télévisé qui est une source de stress majeure. La lecture passionnante permet aussi de se relaxer, à vous de choisir.

Méditez sur la nature, les bienfaits que vous posséder, sur les créatures, etc.

Faites du Dikr, Allah dit : [ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allah ;

n’est-ce point par l’évocation d’Allah que les coeurs s’apaisent ? ] [ Sourate 13 – Verset  28 ]

Ibn al-Qayyim a dit dans son livre La clé de la maison du bonheur : « L’activité cérébrale est entravée par la brûlure de la colère, du désir ou des soucis dévorants, ainsi que par la fatigue et les mouvements violents des facultés physiques et psychologiques ».

Vx7j0T79rh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 février 2015 par dans bien être.

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :