Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

La colère est-elle bonne ou mauvaise ?

Qui ne sait jamais mis en colère lorsqu’une personne vous a fait une promesse, s’engage à faire quelque chose et ne le fait pas ?  Vous avez un rendez-vous et la personne manque son rendez-vous ? Votre mari/ femme ne reconnaît pas ce que vous avez fait pour lui/elle ? Vous prêtez une somme d’argent et la personne ne vous le remet pas ? Il y a tant de choses qui peuvent nous mettre en colère. La colère n’est ni mauvaise ni bonne, elle est un sentiment comme la joie et la peur. Elle est une des choses qui nous rend humains. Ce n’est pas la colère qui est mauvaise, mais c’est ce que nous allons faire de cette colère qui peut devenir mauvais, la manière dont nous allons réagir.  Évidemment, nous ne nous mettons pas tous en colère pour les mêmes raisons et dans les mêmes circonstances. Cela dépend de notre personnalité et de notre niveau de foi.

Allah dit dans le coran : «  Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère. »

[Surate Ash Shura, V 36,37]

Dans certaines mentalités, la colère est perçue comme un sentiment inconvenable. Mais il n’en est rien. Dieu dans le verset ci-dessus dit « …après s’être mis en colère », la colère fait donc partie de la nature de l’Homme. Elle signifie qu’il y a quelque chose qui doit changer. Toutefois, le Musulman doit veiller à manifester sa colère de manière correcte et sage, c’est là qu’il lui incombe de dompter son tempérament qui n’est pas chose facile. Cela demande de la patience, de la sagesse et une lutte continuelle contre soi-même ; c’est la raison pour laquelle le Prophète Muhammad sws a demandé : « Quel est celui parmi vous que vous considérez fort ? », les compagnons répondirent « C’est celui qui terrasse les gens durant le combat ». Il (sws) rétorqua : « Non, le fort est celui qui reste maître de lui même dans la colère ».[Muslim]

De quelle manière dois je exprimer ma colère ?

Il n’est pas nécessaire de vous jeter sur quelqu’un ou de l’agresser verbalement pour exprimer votre colère. Une colère qui ne se dit pas, elle ne s’efface pas. La colère accumulée finit par ressortir sous une forme de mélange de sentiments tels que l’angoisse, l’anxiété, la dépression qui peut débouchés sous forme somatique : crampes à l’estomac, ulcère, mal au dos, etc. C’est pourquoi il est fondamental d’exprimer sa colère pour éliminer les tensions. Tout comme il est fondamental d’aller aux toilettes pour éliminer les déchets.

Le Prophète Muhammad (sws) a dit : « La colère vient du diable, et le diable est fait de feu, et le feu est éteint par l’eau ; aussi lorsque l’un d’entre vous se met en colère, qu’il fasse les ablutions » [Ahmad]

D’ailleurs, plusieurs psychologues recommandent aux patients souffrant d’anxiété de pratiquer l’hydrothérapie. L’effet apaisant de l’eau est scientifiquement prouvé.

Dire : « A’udhu billahi mina shaytan ar rajim » ( je recherche refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit « comme nous le recommande notre Prophète Muhammed (sws).

Ayez davantage d’activités physiques, cela peut aider à relâcher une grande part de tension du corps.  L’activité physique augmente aussi la production des endorphines-substances chimiques cérébrales qui améliorent votre bien-être. .

Il est vrai que la colère ne peut pas s’exprimer n’importe où, n’importe quand ou n’importe comment.

Par exemple : quelqu’un vous envoie un SMS pendant que vous êtes dans un entretien. Vous n’allez pas interrompre votre discussion pour le lire. Vous allez remettre votre GSM dans votre poche et attendre le moment propice pour le lire. Alors pour chaque colère que nous ne pouvons pas exprimer sur le moment même de crainte que ça dégénère, nous pouvons nous réserver un temps, un lieu pour extérioriser notre colère. Lorsque nous nous exprimons sous la colère, nous avons tendance à perdre toute objectivité et discernement.

N’utilisez pas votre colère pour alimenter votre image négative de vous-même. Vous n’êtes pas mauvais parce que vous ressentez de la colère.

Qu’Allah apaise nos coeurs et améliore nos comportements. Dites amin,

 allé dis le 😀

textgram_1424037048

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 février 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :