Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment solidifier mes objectifs ?

Nous avons vu dans l’article «Comment et pourquoi le musulman doit se fixer des objectifs », les bienfaits et les raisons de se fixer des objectifs. Nous avons cité un verset où Allah a dit « Dès que tu te libères d’une tâche, attelle-toi aussitôt aux difficultés d’une autre ». [Surate l’épanouissement, V7]. En effet, l’objectif nous donne un sens et nous permet de vivre notre vie intelligemment. Cependant, l’être humain a des hauts et des bas dans sa vie, il peut être très motivé au début à réaliser ses projets et se laisser aller par la suite. C’est pour quoi je tenterais à travers cet article de vous donner quelques conseils et pistes pour solidifier vos objectifs.

Avant d’atteindre un objectif, il faut s’en fixer un. Une étude a prouvé que seules les personnes déterminant leurs objectifs de manière concise réussissaient à les atteindre. Tout d’abord, il faut éradiquer un mot de votre esprit et de votre langage, celui de « l’échec », il n’existe pas d’échec, mais que des résultats. Le mot « échec » nous fait peur contrairement au « résultat ». Donc nous serons moins sous pression pour agir.

J’agis immédiatement…

Après avoir fixé un objectif précis, il faut se mettre à l’action sinon rien ne se produira. Oui, tout de suite car les « plus tard » sont synonymes de « jamais », c’est un problème de procrastination. Avant d’agir, commencez par dire «  Bismillah » (au Nom de Dieu ) car tout acte connecté à Allah est une véritable source de pouvoir. Invoquez Allah, lui demandez de vous faciliter. Le Prophète Muhammad (sws) a dit un jour à un homme :

« Jeune homme, je vais t’enseigner quelques paroles (qui te guideront). Souviens-toi d’Allah, et Allah te protégera. Souviens-toi d’Allah, et tu Le trouveras face à toi. Si tu demandes quelque chose, demande-le à Allah ; si tu appelles à l’aide, appelle Allah. Sache que si les gens se rassemblaient pour te faire une faveur, ils seraient incapables à moins qu’Allah ne te l’ait prescrite. Et s’ils s’unissaient pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire aucun mal à moins qu’Allah ne t’ait prescrit. Les calames (qui écrivent les destinées) ont été levés, et les pages ont séché. » [Tirmidhi]

Pensez souvent à votre but. Vous pouvez l’écrire sur des post its et les mettre à plusieurs endroits ou vous êtes souvent occupé (cuisine, bureau, chambre, etc.)

Écrivez tous vos objectifs sur une feuille en suivant la méthode SMART ( j’en parle dans mon premier article), elle est très efficace. Écrire vos objectifs permet de mieux les réaliser que ceux qui n’en ont qu’une vague représentation mentale. Une fois que vous aurez noté vos objectifs sur papier, lisez-les plusieurs fois par jour, lorsque nous avons constamment nos objectifs en tête, nous avançons chaque jour vers leurs réalisations. Notre cerveau reçoit chaque seconde des milliards d’informations provenant du monde qui nous entoure et à l’intérieur de nous même. C’est pour cela que notre cerveau filtre les informations pour en garder une partie sinon nous deviendrions fous. Selon une étude réalisée par Georges Miller, nous gardons que 7 informations par seconde. Selon Jack Canfield le cerveau filtre dans notre conscience tout ce qui peut nous aider à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés.Vous avez peut être remarquer que lorsque vous avez l’intention d’acheter une voiture, par exemple une Fiat 500. Vous commencez à la voir partout et vous avez l’impression que depuis que vous voulez l’acheter tout le monde l’achète hihi 😀 ben non mesdames et monsieurs c’est juste que votre cerveau attire votre attention à chaque fois que vous en croisez une, car c’est cette voiture que nous voulons ( il s’agit de votre objectif à atteindre).

Persévérez pour garder la motivation, Allah dit :

 « Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!

 [ Surate Al’Imran, S 200]

Shaytane le maudit est notre ennemi juré et il ne cessera pas d’essayer de nous démotiver et nous empêcher d’exceller dans toute chose. C’est pour cela qu’il incombe au Croyant de se battre et de persévérer pour réussir à atteindre ses objectifs insha’Allah.

Imaginez que vous avez accomplis parfaitement vos tâches qui vous incombent. Plus votre représentation de vous même sera bonne, plus vous gagnerez en assurance insha’Allah. Allah dit:

« Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’Au-delà… »[Surate Abraham,V27]

Dans quoi aimerais-tu excellés ?

La mémorisation du coran ?

Lecture de livres dans différents domaines ?

Créez un projet ?

Ouvrir une association ?

Dire bonjour aux voisins ?

Ne laisse pas le temps écouler et fonce.

« Le plus grand parcours commence par un pas, puis un autre… »

Myriam.

 textgram_1424295081

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2015 par dans vie organisée, et est taguée , , , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :