Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment faire face à sa peur ?

La peur est ce sentiment qui nous empêche de vivre pleinement notre vie. Dans certains cas, la peur est une bonne chose pour nous. Elle nous fait prendre conscience d’une menace, d’un danger et nous pousse à prendre des dispositions pour se protéger. Toutefois, elle peut nous paralyser dans l’accomplissement de nos projets. Plus nous ferons des choses appropriées pour contrer notre peur, plus nous aurons des chances qu’elles disparaissent. Inversement, plus nous cacherons nos peurs, plus elles se nourrissent et nous mettent dans un état anxieux.

Tout d’abord, il convient de reconnaître sa peur. Prenez le temps de décrire la ou les situations qui vous font peur ensuite demandez vous ce que vous pouvez faire pour vous sentir rassurer et ce que vous allez faire pour vous protéger face à cette peur.

Il est important de ne pas ignorer ses peines, mais de les confronter. Évidemment, se rappeler ses peurs peut vous paraître difficile, car elles sont la source de vos angoisses et de votre blocage, mais les confronter permet de surmonter la peur. C’est un chemin par lequel il faut passer. Allah dit dans le coran :

{ Et par l’âme et celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité,
de même que sa piété ! A réussi celui qui la purifie.  Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. }
[ Sourate  91 – Versets 7 à 10 ]

La réussite est de plaire à Dieu et de vivre en paix avec soi même. Ce résultat ne peut être atteint que si nous purifions notre âme des mauvaises pensées, des idées mauvaises, des actions blâmables, etc.

Le travail à fournir n’est pas d’essayer de camoufler sa peur, mais de la gérer, de la travailler, car une peur ne se rationalise pas. On aura beau vous dire «  mais n’aie pas peur de parler en public, ça ira, ne t’inquiète pas » ça n’atténuera pas votre peur. L’idée est de prendre des mesures pour vaincre cette peur. Exemple : apprendre à parler en public, en vous informant sur les techniques, les choses à faire et à ne pas faire, etc. Trop facile à dire qu’à faire vous me diriez ! Sachez que toutes nos actions sont dictées par notre esprit, plus nous aurons confiance en nous-mêmes plus nous pourrons vaincre ces peurs qui nous bloquent.

Ce sentiment devrait nous rendre proactifs, car elle met en lumière nos obstacles.

Allah dit : « N’est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal […] »
[ Sourate 27 – Verset 62 ]

 

Nous vivons dans une société où tout va vite, nous sommes capables de passer de longues heures au travail pour démontrer nos capacités, nos sommes constamment confrontés à des challenges. À force, nous devenons stressés et nous perdons le contact avec nous-mêmes et notre relation avec le divin. Allah nous dit :

« Sachez que la vie d’ici bas n’est qu’un jeu, frivolité, parure, course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu’elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient telle des débris. Et dans l’au-delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d’ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d’ici-bas, elle n’est que jouissance trompeuse. »[ Sourate 57, V 20]

Diminuez la perception d’une chose…

En lisant ce hadith : « Ce bas monde par rapport à la vie future s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve, qu’il voit donc ce qu’il peut en retirer » [ Rapporté par Ibid ] , j’ai appris qu’en apprenant à diminuer la perception de l’importance d’une chose mondaine. Nous devenons moins anxieux et plus aptes à profiter de la vie pour agir en tant que Musulman.Tout est éphémère et rien de ce monde ne perdure si ce n’est nos actions. Alors, profitons!

La méditation…

Prendre le temps de s’arrêter et penser à une chose à la fois. Observer vous, reconnaissez toutes les belles choses que vous avez accomplies, que vous possédez. Après votre prière, restez sur le tapis et faite le, vous serez plus serein et ainsi vous pourrez devenir proactif et non plus subir les conséquences de votre peur.

« Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. »

[Surate les Coalisées, V 3]

Myriam.

textgram_1424800438

Publicités

3 commentaires sur “Comment faire face à sa peur ?

  1. Une soeur fi'Allah
    7 octobre 2015

    As salam ou alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh, Qu’Allah azzawajal vous récompensé, vous m’avez permis de me remettre en question et surtout grâce à vos articles, vous m’avez redonner le courage, l’envie de vouloir me relevé face à mes peurs, face aux difficultés de la vie. Que Le Tout Puissant vous protégez et vous accorde ici bas ainsi que dans l’au delà

    J'aime

  2. Une soeur fi'Allah
    7 octobre 2015

    As salam ou alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh, Qu’Allah azzawajal vous récompensé, vous m’avez permis de me remettre en question et surtout grâce à vos articles, vous m’avez redonner le courage, l’envie de vouloir me relevé face à mes peurs, face aux difficultés de la vie. Que Le Tout Puissant vous protége et vous accorde le bonheur ici bas ainsi que dans l’au delà

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      9 octobre 2015

      w alaykoum salam, ami wa iyaki merci pour ces belles invocations.
      Al Hamdoulillah si ca vous permet de vous remettre en question et de vous redonnez du courage, tel est mon souhait.

      Allah y hafdek

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 février 2015 par dans bien être, et est taguée , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :