Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment vivre le moment présent ?

Nous vivons dans une époque où tout va vite. Nous recherchons à tous faire plus vite : cuisiner, manger, travailler, discuter. Lorsque l’on travaille, on pense à la pile de linge qui nous attend, lorsque nous nous promenons, nous pensons à ce que nous allons devoir faire en rentrant. Il pourrait nous arriver de penser à ce que nous allons cuisiner pendant que nous sommes en train de prier, etc. Notre présent nous passe sous le nez, ce qui implique que la plupart de nos actions sont dépourvues d’une intention vouée pour Allah. Quel dommage nous ratons l’occasion de gagner des hassanates ! Si la finalité de nos actions est d’avoir la satisfaction d’Allah, nous serons récompensés. Comme le dit notre Prophète sws :

« Les actes ne valent que par les intentions,  Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Hier, est révolu, demain ne m’appartient pas, seul  ce jour est mon jour ! Si, aujourd’hui je bois une eau fraîche pourquoi me rappeler celle de la veille qui était imbuvable et me soucier de demain ? Profitons de l’instant présent.

« Ce jour est mon unique jour » est une parole à se dire tout le temps afin de consacrer chaque instant à la construction de son être, au développement de ses facultés, à la multiplication des ses actes d’adoration.

C’est en donnant un sens et un but clair à nos actes que nous pouvons savourer nos moments. Gandhi disait : « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours ».

Sachez apprécier votre santé, tous les aliments variés qui sont à votre disposition, votre famille qui vous entoure, le lever du soleil qui vous enveloppe de sa chaleur, les pétales d’une rose, une goutte de pluie rebondir sur le sol, etc. Allah dit :

« Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants:
il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes,
tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 
» (Surate rahman, V 10-11-12-13)

Allah dit : « Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants » (surate Pré-hégire, V144)

Méditer sur les versets du coran permet d’éveiller notre conscience et donc de vivre pleinement.

Concentrez-vous sur ce que vous avez, ce qui vous entoure. Pour cela, il convient de ralentir et savourer le moment présent.

Souriez aux personnes sur votre chemin (bien entendue, les frères sourient aux frères et les sœurs aux sœurs hein :D). De plus, des chercheurs ont prouvé que le fait de sourire procure un sentiment de bien-être.

« Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » [Rapporté par Muslim Et Timirhi]

Petite astuce : prenez le temps chaque soir avant de dormir, de noter 5 choses positives que vous avez vécu la journée.

Faites une aumône : aider quelqu’un, retirer une ordure du chemin, donner une pièce à un nécessiteux, visiter des malades. Ce sont plein d’occasions qui ne vous laissent pas insensible si vous les vivez à l’instant présent.

Éteignez la TV, vos pc, vos GSM de temps en temps pour vous retrouver avec vous-mêmes. Vous évader avec un bon film n’est pas mauvais, mais dans ce cas, vous êtes concentrés sur autre chose que le présent. Il conviendrait de faire des choses actives, comme faire du sport, jouer avec son enfant, coudre, cuisiner, nettoyer, etc. Ce sont des activités qui vous permettent de prendre conscience de ce que vous faites. Beaucoup de personnes par exemple mangent en regardant la TV,  c’est à bannir ! De cette manière, vous ne dégustez pas la saveur de chaque bouchée.

Invoquez avant chaque action que vous entreprenez: pour manger, boire, aller au toilette, avant de dormir, en se réveillant etc, permet de reconnaître ce que vous vivez à l’instant présent.

Lorsque vous aspirez à obtenir quelque chose et que vous n’y arrivez pas, ne vous focalisez pas sur ce qui vous manque, mais regardez plutôt tous ce que vous avez.

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. » (Surate Ibrahim, V7)

Ne vous posez pas trop de questions sur votre futur. Assurez-vous d’avoir une bonne intention de faire quelque chose de bien et laissez-vous guider par Allah.

Acceptez d’être dans un embouteillage, d’être en retard, de ne pas avoir assez de temps, de devoir tous recommencer etc. C’est par l’acceptation que nous vivons dans le moment présent. L’inverse est une entrave à notre épanouissement personnel.

Et place ta confiance en Allah, Allah te suffit comme protecteur. (Surate les Coalisées V3).

Avez-vous remarqué que les enfants ne se soucient pas de l’avenir ? Ils s’amusent, vivent et apprécient leurs moments présents. Soyons donc des enfants  😀

Myriam.

XaBVyBztzA

Publicités

15 commentaires sur “Comment vivre le moment présent ?

  1. L'etudiante
    28 février 2015

    Salam aleykoum,

    Dites un surplus de 4 c’est pas le top…🙈.. ???

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      1 mars 2015

      W alkm slm,

      avez vous additionner tous les nombres?
      Quel est le total ?

      J'aime

  2. L'étudiante
    1 mars 2015

    Oui je l’ai fait mon score est de 61.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      1 mars 2015

      Salam alaykoum,

      Vous préferiez que je vous donne votre résultat en privé ?

      J'aime

  3. l'étudiante
    1 mars 2015

    Aleykoum salam,

    Avec plaisir ma soeur, c’est très gentil.

    J'aime

  4. l'étudiante
    1 mars 2015

    Aleykoum salam,
    Je te réponds ici ma soeur c’est plus simple pour moi.( et ça pourra aider d’autres personnes qui se retrouveraient dans le même cas..).
    Je te remercie pour ce temps que tu m’as accordé. Je me permets de te tutoyer si ça ne te dérange pas.
    Franchement je sais pas trop quoi dire, parce qu’en y réfléchissant j’étais sûr de pas être encore assez productive alors que peut être je veux aller trop vite. Je stress de ne pas assez en faire, je n’arrive pas à trouver une nouvelle organisation efficiente qui me permettrais d’intégrer mes projets et pour le moment dans ma tête c’est la course contre la montre…
    Sans parler de mes proches, qui me disent côté émotions qu’il faut que j’apprenne à prendre du recul ou de ne pas prendre les choses à coeur ( ok mais je vois pas comment les prendre autrement avec les pieds ça marcherais pas mdr… Voila enfin bon tes résultats me paraissent en faite bien juste.
    Maintenant comme tout s’apprend je vais essayer de prendre les choses autrement, et « piocher » dans les hadiths et le Coran in sha Allah pour avançer avec les bonnes lunettes et les bonnes chaussures… de manière équilibrée quoi…

    bah encore merci je vais tacher de tirer une utilité de tout cela in sha Allah. Qu’Allah te récompense ma soeur.

    salam aleykoum.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      5 mars 2015

      salam alaykoum,

      Je te remercie à toi de témoigner. Ton témoignage m’inspire 🙂
      oui, nous voulons presque tous aller plus vite, nous sommes dans une société malheureusement qui court à toute vitesse et nous nous sentons obliger de suivre la cadence. Mais hamdoulillah notre religion nous enseigne de nous arrêter et de pratiquer la pleine conscience dans tous ce que nous faisons, même en allant au toilette le musulman est pleinement conscient; il demande protection en y entrant et demande pardon en y sortant. sobhanAllah dans toutes choses nous nous lions à notre Créateur. C’est pour cela qui nous convient de dire des invocations pour toutes nos actions: manger, boire, etc.

      La vie est un chemin où nous apprenons tous les jours, nous ne serons jamais parfait mais nous visons la perfection. L’essentiel est d’exceller et ne pas rester passif.

      Qu’Allah nous guide vers Sa Lumière et nous accorde le meilleur des comportements. amin

      J'aime

  5. l'etudiante
    6 mars 2015

    Ma sœur Myriam,

    Je ne te connais pas et pourtant je t’aime en Allah. Quel article…:  » la pleine conscience » Allah ouma barek du début à la fin je ne veux en perdre aucune miette! Je me disais que je passe à côté de quelque chose,et j’avais beau tout retourner j’arrivais pas à comprendre.Comme un médecin qui malgré les symptômes n’arrive pas à mettre le doigt sur le « mal ». Et ce que je savais c’est que ma manière de penser et voir les choses était mauvaise, corrompue. Et là je comprends! Notre valeur avant tout n’est pas sociale mais bien l’état de notre cœur. « Savoir accepter son destin les blocages et accepter de tout recommencer si besoin »; C’est magnifique subhana’Allah, il me semble que c’est tous ça la foi et sa concrétisation!!!
    Admirer et s’inspirer des enfants l’innocence et la nature saine… ma sha Allah!
    ça change tout !!
    ( ça me fait penser à la différence entre : l’islam, l’imane et l’ihsane).

    Ps: j’ajouterais un dernier truc, je pense que parmi les erreurs ( que j’ai commises) c’est de se reposer sur ses acquis ( qu’ils soient spirituels ou « sociaux »). A ne plus avancer on recul.
    Et subhana’Allah, Allah dit que ce sont les cœurs qui s’aveuglent, qu’Il swt ne change pas l’état d’un peuple tant qu’il ne change pas ce qu’il a en lui même. Les marches pour le changement débutent donc de l’intérieur. Après on fait suivre par les actions j’imagine mais faut y aller doucement… Allah ou halem!
    Pps: Je sais que j’écris beaucoup et je m’en excuse pour tes yeux! Lol mais tes écrits me font sens!!! Hamdoulilah. Qu’Allah te récompense ma sœur.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      7 mars 2015

      salam alaykoum sista,

      Je te remercie encore pour ton riche message, rempli de sens ! Allah y jazik bi kheir. Ne t’excuse pas, je trouve qu’il est intéressant d’échanger, c’est par l’échange que l’on peut apprendre beaucoup aussi.
      J’aime ta métaphore du médecin, c’est tellement vrai sobhan’Allah. La sérénité du coeur est le meilleur sentiment que l’on peut avoir, avec un coeur serein nous pouvons soulever des montagnes…
      En effet, nous pouvons changer les choses que si nous nous connaissons premièrement et que nous nous aimons. Comment faire bien les choses si nous ne faisons pas du bien à nous même ?
      Les épreuves servent à ca aussi: à nous connaître. Comment allons réagir face à une épreuve , face à la mort d’un proche ? etc

       » L’affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant: s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». (Rapporté par Muslim)

      Allah y hafdek
      Ah oui quel est ton prénom 🙂 ?

      J'aime

  6. Ulayya
    7 mars 2015

    Assalamu aleikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhty Myriam.

    Je suis Eléa, je découvre progressivement tes articles et je prie Allah de te récompenser pour ton partage, tes conseils dans le but d’atteindre l’excellence. InchaAllah.
    Tes mots résonnent en moi et m’inspirent énormément. Il m’arrive d’en relire quelques uns souvent pour m’aider à rester IN et éviter le mode OUT ^^

    Superbe article. Je me reconnais tellement dans ces personnes que tu décris, qui courent après le temps. Je me précipite, j’accumule les tâches pour terminer la journée désorientée; et, finalement, je suis sur-remplie d’actions (overdose, quelques fois) mais vide de sens, d’intérêts et de satisfaction.

    J’aspire à cultiver plus d’enthousiasme, à renouveler mes intentions le plus souvent possible. Tes articles me mettent sur la voie.

    Baraka allahu fik.

    Excellente après-midi sous la protection du Tout Puissant, du Très Miséricordieux.

    Ma’a salama.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      7 mars 2015

      w alkm salam Eléa,

      Ton message m’enchante, de savoir que je peux t’aider à te booster et t’aider, me fait plaisir car c’est mon objectif wal hamdoulillah.
      En effet, rester toujours sur IN c’est ce qui est le plus difficile, c’est un combat de tous les jours. La vie pour le croyant est une lutte, nous apprenons chaque jour à celui qui le désire.

      Amin qu’Allah t’illumine.
      Merci pour ton message.

      J'aime

  7. Hakima
    7 mars 2015

    Je suis totalement d’accord avec toi pour l’échange. C’est un gain de temps énorme que d’apprendre par le partage d’expérience ce que certaines personnes ont mis parfois une vie à acquérir! subhana’Allah!
    Je m’appelle Hakima😊 ( je dois avouer c’est plus convivial que « l’étudiante »😅)
    Amine pour ta du’a ma sœur!

    J'aime

  8. Pingback: Comment le musulman peut devenir meilleur ? | Musulman Optimiste

  9. Pingback: Comment être optimiste ? | Musulman Optimiste

  10. Pingback: Lorsque j’ai, je veux encore | Musulman Optimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2015 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :