Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment le Musulman peut devenir meilleur ?

Nous souhaitons tous pour la plupart d’entre nous devenir le/la meilleur(e). Certes, ce n’est pas toujours facile, il y a toujours des bas et des hauts. Il y a des jours où vous serez motivés, vous aurez la pêche et à d’autres moments vous vous sentirez flasque. Gardez ce dicton en tête «  visez la lune si vous échouez vous serez parmi les étoiles ». Ainsi, même si vous êtes dans une période où vous n’arrivez pas à tirer le meilleure de vous même, vous ne tomberez pas au plus bas, vous continuerez à agir ce à quoi vous vous seriez habitué.

Devenir meilleur ne signifie pas qu’il faut être riche ou célèbre. Il s’agit de parfaire votre personnalité, votre caractère, votre foi, etc. Le Prophète Muhammed (sws) dit :

: « Allah ne regarde ni votre apparence ni vos biens, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos œuvres. » [Muslim]

Nous pouvons être mieux aujourd’hui qu’hier qu’en fournissant un travail, que ce soit dans n’importe quel domaine. Exemple : Sarah veut être meilleure dans sa lecture de coran, pour y arriver, elle devra fournir un travail et tous d’abord rechercher les moyens qui pourront l’aider. Elle pourra s’inscrire dans un cours, ou demander à une personne de l’aider ou encore apprendre seule en écoutant un récitateur, etc. Peu importe sa méthode, elle devra fournir un travail régulier. C’est ainsi qu’elle verra les fruits de ses efforts par la volonté d’Allah. 😀

Accompagnez vous des amis à qui parler. Le Prophète sws nous a ordonné de choisir des bons compagnons, Abou Moussa rapporte que le Prophète a dit:

« La compagnie d’une bonne et d’une mauvaise personne peut se comparer à celle du vendeur de musc et du forgeron. Le premier sent bon et soit vous donnera un peu de parfum, soit vous en vendra. Alors que le second sent mauvais et risquera de brûler vos vêtements. »

L’ami vous aidera a être meilleur, il vous encouragera à faire de bonne chose et à vous éloigner des mauvaises. De plus, il est là pour vous écouter et vous conseiller. Lorsque je parle d’ami, je parle des vraies relations. Les amis que nous fréquentons ont une influence sur nous. Ne négligeons donc pas d’avoir de bons amis. La fraternité est une valeur essentielle en islam, c’est par ce biais que nous pouvons construire de grandes choses.

Enterrez le passé, vivez le moment présent et agissez dès maintenant. Le fait de se remémorer des mauvais souvenirs est une entrave à votre épanouissement et votre évolution personnelle. S’il vous restait 3 ans à vivre que feriez-vous ? Écrivez tous ce qui vous passe par la tête. Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ? Nous n’avons pourtant pas la certitude de vivre jusqu’ à ces trois ans. Pas le temps pour se lamenter, agis !

Passez au stade des actes surérogatoires, si vous effectuez vos 5 prières obligatoires, que vous avez un comportement respectable, etc., n’hésitez pas à rechercher la proximité d’Allah.

Et si vous effectuez deux unités de prières en plus après la prière de Maghreb ? Et si vous lisiez 2 pages de coran en plus de ce que vous lisez déjà chaque jour ? Et si vous souriez et saluez votre soeur (si vous êtes une femme) et votre frère (si vous êtes un homme) chaque vendredi pour commencer et ainsi de suite. C’est par des actions surérogatoires que nous pouvons devenir meilleurs de jour en jour. D’ailleurs le Prophète Muhammed (sws) a dit :

« Mon serviteur ne peut pas se rapprocher de Moi par des actes meilleurs que ce que Je lui ai prescrit. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusque ce que Je l’aime. Dès lors, Je deviens son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche; s’il me demande, je lui donne et s’il sollicite Ma protection, Je la lui accorde». [Rapporté par al-Boukhari]

Aidez quelqu’un dans le besoin peut vous aider à être meilleur. Tous d’abord le Prophète Muhammad sws a dit :

« Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère” “Celui qui s’occupe des  besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins » [Rapporté par Muslim].

De plus, lorsque vous aidez quelqu’un, vous créez des relations et vous pourrez rencontrer des personnes qui pourront à leur tour vous apporter un enrichissement. Aider l’autre, est un outil pour progresser soit même. Exemple : si vous aidez quelqu’un à réciter le coran, vous améliorez votre lecture. Si vous aidez une personne à faire de bonnes pâtisseries:p, vous approfondirez votre pratique, etc.

Déconnectez-vous de temps en temps de la vie mondaine, éloignez-vous de votre de GSM, de la tv, de l’internet, soit tout ce qui peut vous distraire ! Et visualiser les nouvelles choses que vous pouvez faire dans la vie. (Vous pouvez le faire après votre prière). C’est en visualisant une image inspirante de ce que vous pourrez faire dans l’avenir, qui stimulera votre esprit et votre volonté.

« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21

Myriam.

rxkvMYNq92

Publicités

3 commentaires sur “Comment le Musulman peut devenir meilleur ?

  1. Hakima
    17 mars 2015

    Salam aleykoum Myriam,

    Tu as raison quand tu cite le verset où Allah swt nous explique que nous sommes responsables de nous même. Je trouve qu’il est le point de départ de beaucoup beaucoup de choses. Je prends le cas des convertis je ne connaît certainement pas leurs cheminement personnel, mais ils sont je trouve l’exemple de ce que devenir meilleur et changer peut signifier pour les gens. Ainsi une chose paraît ressortir c’est qu’ils ont tous recherchés la vérité fut ce t-elle « contre eux mêmes ». A partir de là et en étant sincère avec soi même on peut je trouve avancer correctement ( en agrémentant bien sur son évolution par la connaissance: Coran, sunna et sciences quelles qu’elles soient). je ne dis certainement pas que j’applique tout cela, par ce que je chemine aussi comme tout le monde. Devenir meilleur paraît donc être le moyen pour atteindre la satisfaction d’Allah swt.Pour finir je ne sais pas ce que tu en pense mais quand même, ce changement intérieur demande une belle dose de courage… Qu’Allah swt nous facilite.

    Aimé par 1 personne

    • Musulman Optimiste
      18 mars 2015

      w alkm salam Hakima,

      Merci pour ton commentaire 🙂 remplit de sens.

      En effet, le changement intérieur est difficile à travailler, je dirais même que c’est le plus dur des combats. Une personne qui souhaite vivre harmonieusement, elle se doit de se battre tous les jours. Il n’y a pas de solution miracle, le travail est de mise.

      Comme le dit Ibn Al Qayyim: l’âme est doté de deux puissances: une puissance active permettant d’accomplir l’acte et une puissance passive permettant de s’en abstenir. La réalité du sabr consiste en ce que l’Homme emploie la puissance active dans ce qui est utile et se serve de la puissance passive pour s’abstenir de commettre ce qui lui est nuisible. Parmi les gens, il y a ceux dont la puissance active est plus forte que la puissance passive. Ils accomplissent patiemment les actes d’obéissance malgré leur caractère contraignant mais ils ne résistent pas à la tentation de commettre ce qui leur est interdit. Pour d’autres c’est l’inverse, ils s’abstiennent patiemment de commettre les infractions à la religion mais ils trouvent les actes d’obéissance trop lourdes. Le meilleur des Hommes est celui qui a les deux formes de patience. Les armes efficaces sont: la patience, le courage et la constance.

      amin, qu’Allah nous guide vers Sa Lumière.

      J'aime

  2. Pingback: Ces personnes qui empoisonnent nos vies… | Musulman Optimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mars 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :