Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

La persévérance, la clé de la réussite

La persévérance est cette vertu qui différencie le gagnant du perdant. Nous pouvons choisir d’être heureux que si nous choisissons de refuser l’abandon. La patience est le fruit de la persévérance. Il s’agit de continuer à patienter, à garder la tête haute, tenir bon quand on ne peut rien faire d’autre qu’espérer en Allah.

La vie est ce long couloir où les épreuves existent : des malheurs, des chagrins, des tentations, etc. Devant toutes ces épreuves, nous devons patienter et persévérer. C’est par ces deux vertus que nous pourrons réaliser tout ce que nous souhaitons. De plus, avec cet état esprit nous acceptons mieux l’épreuve.

Beaucoup d’entre nous, moi-même d’ailleurs, baissons les bras au premier essai, en croyant que le bonheur s’obtient au premier coup. Il n’en est rien ! Pour savourer les fruits de nos efforts, il faut suer, travailler. Pour moi, persévérer est une autodiscipline. Nous devons passer par plusieurs échecs avant de parvenir à ce que nous désirons. Notre tendance à baisser les bras est souvent dû à notre impatience.

Allah dit : «  …car l’Homme est très hatif… » [Surate Al isra, V 11]

En effet, il est dans la nature de l’Homme de vouloir que les choses arrivent tout de suite. Mais Allah nous a crée afin que nous nous nous éduquions et que nous élevions notre âme vers la sagesse et la noblesse. Le combat avec soi même est le plus dur des combats, ne l’oublions pas. Ne vous culpabilisez donc pas, mais agissez un peu chaque jour pour dompter votre égo.

Nous pouvons développer notre persévérance, en commençant par se fixer des petits objectifs qu’il faut absolument réaliser ! La noblesse de l’âme ne peut s’acquérir que si nous l’éduquons. Patienter et persévérer sont des vertus qui sont souvent difficiles à acquérir.

Soyons comme un enfant qui apprend à marcher. Il ne se réveille pas un beau matin en marchant sans difficulté et en courant, non ! Il tombera, se relèvera, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il réussira. Il lui a fallu de la persévérance. Faisons de même.

Il y a des personnes qui ont beaucoup de projets, d’idées, une capacité de faire de belles choses, mais elles ne parviennent à ne rien faire. Le moyen de réaliser ses objectifs est de travailler. Eh oui il n’y a pas de solution miracle, ce n’est pas en se disant « je suis trop paresseux(se) », « je n’arrive pas », « je suis comme ca », « un jour, peut être….», que nous arriverons à gravir les échelons de la foi.

Allah dit : Nous vous éprouverons, certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. [Surate : Mohammad,V : 31]

Il y a trois types de patience

La persévérance dans l’accomplissement de ce que Allah a ordonné.

Patience contre les choses qu’Allah a interdites.

Endurance face aux épreuves.

La persévérance consiste à sortir de notre zone de confort et de démontrer notre volonté de continuer malgré les aléas de la vie. Nous sommes réellement patients lorsque nous luttons au moment où nous avons l’impression que tous nos rêves tombent à l’eau.

Le Prophète Muhammed sws a dit : « La vraie patience est celle qu’on manifeste au moment de la survenue de l’épreuve ». [ rapporté par Al Bukhari]

Comme a dit Ibn Al Qayyim : Allah a fait de la patience un cheval qui ne bronche pas, une épée qui ne se brise pas, une armée invincible et une forteresse imprenable. C’est dire que la patience est étroitement liée au succès.

Nous pouvons y arriver qu’avec l’aide d’Allah, demander Lui de vous aider. Allah nous dit : « Faites un pas vers Moi, J’en ferais dix vers vous » [Hadith Qudsi]

Myriam.

textgram

Publicités

2 commentaires sur “La persévérance, la clé de la réussite

  1. Hakima
    19 mars 2015

    salam aleykoum,

    C’est décidé in sha Allah je pars en voyage et avec ces bagages s’il vous plait !!! Qu’Allah nous les facilite à tous!! Amine

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      20 mars 2015

      w alaykoum salam,

      hihi, bon voyage sur le chemin de la vie 🙂

      Aminnnnn !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mars 2015 par dans bien être, et est taguée , , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :