Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Ces personnes qui empoisonnent nos vies…

Nous souhaitons tous être heureux, nous recherchons tous, les moyens pour y arriver : nous faisons le bien, nous aidons notre prochain, nous lisons le coran, nous faisons du dikr, nous pardonnons, nous compatissons, nous lisons, etc., mais….

Il y a un élément essentiel que nous négligeons et qui pourtant nous empêche d’être heureux, il s’agit des personnes toxiques que nous côtoyons.

Une personne toxique est une personne qui vous juge, vous regarde de haut, vous rabaisse, vous ment, vous trahit, vous séduit pour mieux vous contrôler par la suite, celles qui abusent de votre bonté. Il y a une autre catégorie de personnes toxiques : celles qui voient tout en noir, elles sont pessimistes, parlent du mal des personnes, se plaignent constamment, elles sont négatives et persistent dans leur rôle de victime.

Ce ne sont pas toutes les personnes qui sollicitent notre aide qui sont toxiques. Certaines personnes ont besoin de notre soutien, et d’être écouté, elles recherchent sincèrement à s’en sortir de leurs situations inconfortables. Et le Croyant est dans le devoir de venir en aide à son frère/sœur.

Celui qui s’occupe des  besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins” [Rapporté par Muslim].

Par contre, lorsque nous aidons des personnes toxiques, elles ont tendance à refuser nos conseils en disant « oui, mais », elles ne sont pas motivées ni prêtes à apporter un réellement changement dans leurs vies. Elles épuisent toute notre énergie et nous finissons par ne plus en avoir pour nous même. Il est déjà difficile de dompter notre égo pour pouvoir le faire à la place de quelqu’un autre. Gardez à l’esprit que nous ne pouvons pas changer une personne, mais seulement l’encourager, l’exhorter, etc.

Le danger, avec ce type de personnes : elles ont un impact sur notre estime de soi, parce qu’elle atteint notre moral.

Le Prophète (Sws) a dit : « Chaque homme suit la foi de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » [hadith rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî ].

Le Musulman qui recherche à devenir meilleur, recherchera à fréquenter des personnes qui le tirent vers le haut et qui lui rappellent tous les bienfaits qu’Allah lui a accordés afin d’être optimiste et positif, car c’est par le biais de la reconnaissance que nous devenons optimistes et heureux.

Comment pouvons-nous nous aimer si nous acceptons le poison des relations toxiques dans notre vie. Soyez fidèle à vous-même : ne faites pas les choses par culpabilité ou contrainte. Soyez vrai et sincère.

« À continuer d’accepter ce qui n’est pas bon pour toi, tu ne fais que fermer la porte au meilleur qui ne demande qu’à venir » inconnu

mental vampire

Myriam.

Publicités

6 commentaires sur “Ces personnes qui empoisonnent nos vies…

  1. l'étudiante
    23 mars 2015

    Salam aleykoum ma sœur,

    Ton article m’a beaucoup faite réfléchir. Et avec tout le lot de questions qui me sont venues à l’esprit ( sans réponses au passage..) Il m’a plutôt permise de méditer sur ces personnes que je qualifie de piliers dans nos vies . Et je demande sincèrement à Allah de leur accorder son pardon, sa Miséricorde et une belle et douce existence ici bas et le paradis dans l’au-delà. Allah ouma amine.
    Pour les jaloux, matérialistes, pessimistes et les personnes méprisantes manipulatrices absorbeuses de la bonne volonté des gens je demande à Allah swt qu’Il swt les guide. Amine. Que celui qui peut faire un bien le fasse, Allah swt ne néglige rien.

    Qu’Allah te fasse miséricorde pour tes efforts. Amine

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      25 mars 2015

      w alkm slm,

      Quel sagesse !

      aminnn merci sista.

      J'aime

  2. hakima
    23 mars 2015

    ps : désolé d’avoir utilisé mon ancien pseudo la faute aux cookies…. j’ai pas fait attention…lol

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      25 mars 2015

      lol, t’inquiète pas je sais maintenant qui est l’étudiante :p

      Allah y hafdek

      J'aime

  3. Adou
    11 mai 2015

    C’est un bon article Myriam 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 mars 2015 par dans bien être, et est taguée , , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :