Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment le Musulman peut s’affirmer ?

Vous avez dû mal à dire non, vous ne savez pas exprimer vos émotions, vos désirs et vos refus par crainte d’être vue comme une vilaine personne ou de culpabiliser. Nous allons voir ensemble comment être sincère avec soi-même tout en respectant autrui.

L’affirmation de soi ne veut pas dire que vous devez écraser les autres et que seule votre personne importe. S’affirmer se définit comme la faculté d’être soi, d’être vrai et d’être dans le respect de ce que l’on est.

Souvent, nous pensons que penser à son bien-être est une forme d’égoïsme. Alors que s’occuper de soi, s’écouter, se respecter, suivre ses responsabilités c’est faire de même avec les autres. C’est en s’occupant de soi que l’on peut mieux s’occuper des autres. Prendre soin de soi se reflète de façon positive sur les autres.

Lorsque nous prenons soin de nous-même, nous n’attendons pas que les autres le fassent pour nous. De plus, nous n’attendons rien en retour. S’occuper de nous, nous permet de nous retrouver avec notre intérieur, et de nous centrer sur notre relation avec Allah. Le tout est de trouver le juste milieu.

« Allah a fait de vous une communauté de juste milieu… »

[SurateAl-Baqarah, V 143]

Allah nous appelle au juste milieu

 « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, mais se tiennent au juste milieu » 
[Sourate Al Fourquane, V 67]

Exprimez clairement vos choix, vos préférences et vos envies : si l’on vous demande « On va samedi ou vendredi visiter untel » et qu’aucun de ces jours ne vous correspond, dites-le (au lieu de répondre comme d’habitude par « comme tu veux »!) émettez le jour qui vous convient. À force de ne pas tenir compte de vos arrangements, vous risquez de ne pas remplir votre engagement : cause de dispute ! Et une des caractéristiques d’une personne hypocrite.

 Quatre caractéristiques, si elles sont présentes chez une personne ce sera alors un véritable hypocrite et celui chez qui il y a une de ces caractéristiques aura en lui une caractéristique de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse:

  • Lorsqu’on lui confit un dépôt il trahit,
  • lorsqu’il parle il ment,
  • lorsqu’il fait une promesse il ne le respecte pas
  • lorsqu’il se dispute il est grossier ».  [rapporté par Al Bukhari]

« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements »

[ Surate Al Mai’da. V1]

Trouvez la bonne façon de faire valoir vos droits : quand quelqu’un tente de prendre votre place dans une file d’attente, ne montez pas sur vos grands chevaux, mais ne vous laissez pas faire non plus. Dites poliment que c’est votre place.

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. » 
[
Sourate Al-’Isra, V53]

N’acceptez pas quelque chose en vous disant : « je verrais bien comment je vais faire » ou « ça va s’arranger », si l’on vous propose quelque chose qui ne vous convient pas. À l’inverse, ne refusez pas en bloc sans vous justifier, le Musulman doit rester sage. Expliquez clairement et calmement quels sont les éléments qui ne correspondent pas à vos attentes : trouvez un terrain d’entente où chacun fait des concessions, mais où chacun trouve son compte.

Oubliez l’expression « je vais essayer de… » Remplacez là par « je vais faire… ».

Il n’y a pas d’intimité avec autrui sans intimité avec soi et pas d’intimité avec soi sans intimité avec autrui.

Pour aller plu loin: trouver un équilibre pour se respcter

Myriam.

VvmJFCyiSX

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :