Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Ces amis qui vous font du bien

Certains diraient « vaut mieux être seul que mal accompagné » moi je dirais plutôt « vaut mieux être bien entouré qu’être seul ». Dans l’islam, l’amitié, la fraternité sont essentielles. Allah nous en parle plusieurs fois. Il nous invite à nous rassembler plutôt qu’à nous éloigner. Notamment la prière en commun est préférable à la prière solitaire, ce qui prouve l’importance du rassemblement.

« La prière du fidèle en commun avec un autre fidèle est plus profitable que sa prière en solitaire. Et sa prière en commun avec deux fidèles est plus profitable que sa prière en commun avec un seul fidèle. Ainsi, plus ils sont nombreux, plus cela est agréable à Dieu  » [ Rapporté par Ahmad ].

Le choix des amis doit se porter sur un amour pour Dieu, la relation que deux amis entretient doit être fructifié dans le chemin de la droiture et de la foi. Une amitié basée par cet amour, ne sera que pure et dotée de toute sincérité. D’ailleurs, Allah réserve une grande récompense à ceux qui s’aiment en Lui.

 Ceux qui s’aiment pour Ma Majesté seront à l’ombre de Mon Trône le jour où il n’y aura d’autre ombre que la Mienne » [ Rapporté par Ahmad ]

Le Prophète Muhammad (sws) a dit :

« II y a parmi les serviteurs de Dieu  des hommes qui ne sont ni des prophètes, ni des témoins-martyrs. Pourtant, au Jour de la Résurrection, les prophètes et les témoins-martyrs désireront leur position auprès de Dieu. On lui a dit : Ô Envoyé de Dieu ! Indique-nous qui ils sont ! Il a dit: Ce sont des gens qui se sont aimés par l’Esprit de Dieu sans qu’il y ait des liens de filiation entre eux ou des biens qu’ils pouvaient échanger. Par Dieu ! Leurs visages sont illuminés par la lumière et ils sont dans la lumière. Ils n’ont pas peur quand les hommes sont terrifiés et ne sont pas tristes quand les hommes sont affligés ». Puis il a récité ce verset: { Non, vraiment, les amis de Dieu n’éprouveront plus aucune crainte, ils ne seront pas affligés }

[ Sourate 10, V 62 ] [ Rapporté par Abû Dâwud ].

En effet, pour aimer en Dieu, il convient tout d’abord à ce que chaque croyant comble son coeur de Son amour. Sinon comment aimer les autres en Dieu si nous ne L’adorons pas sincèrement ?

Plus une personne est emplie par l’amour de Dieu, plus elle Le craindra et recherchera sa Satisfaction. De ce fait ,la compagnie de ce type de personne ne peut qu’avoir un impact positif dans votre vie :

  • Elle sera honnête
  • Elle vous prêtera une oreille attentive
  • Elle vous conseillera dans le bien
  • Elle consacrera du temps pour vous aider
  • Elle vous tirera vers le haut par son optimisme et sa positive attitude !
  • Elle vous dira «  frèro/sista vient on va à une conférence à la mosquée ? », « Je te conseille tel livre », « on va au sport », «  on va visiter untel », « on va donner de la soupe aux personnes démunies », « on s’inscrit à un cours de coran », etc etc tant de bonnes choses pour le Croyant !

Tant de qualités qui sont indispensables sur le chemin de la vie.

N’oubliez pas que vos amis en Dieu sont des êtres imparfaits et qu’ils ne peuvent pas manifester de la bonne humeur, de l’optimisme continuellement. Le plus important est d’être entouré de personne qui propage le bien . Le psychologue Toupey Luft explique que «  les gens qui ont des amis qui les soutiennent sont moins à risque de sombrer dans la dépression et de développer de l’anxiété ».

Reconnaître les personnes qui vous font du bien…

Personne n’est totalement positif ou négatif. Chacun de nous peut par moment être négatif, mais l’important est de veiller à ce que le positif l’emporte sur le négatif.

Vérifiez vos sentiments lorsque vous passez du temps avec des personnes. Est-ce que vous vous sentez épuisé ou démoralisé en quittant la personne ? Ou au contraire vous vous sentez légère et pleine d’énergie ?

Une personne qui recherche à plaire à Allah, n’aimerait pas la compagnie de personnes qui volent, mentent, médisent et commettent de nombreux péchés. Il ne s’agit pas de mépriser ces personnes, au contraire vos rappels et vos conseils doivent leur être apportés.

S’aimer en Dieu, que du bénéf’…

« Allah  a dit : « Mon amour s’impose pour ceux qui s’aiment en Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui se rendent visite pour Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui s’entraident pour Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui deviennent amis par amour pour Moi » [ Rapporté par Ahmad et At-Tabarânî ].

Myriam.

LP3PFaIulN

Publicités

5 commentaires sur “Ces amis qui vous font du bien

  1. Lamia
    7 avril 2015

    Salamoua’laykoum

    Super ton site machaAllah, j’espere qu’on pourra s’inspirer l’une de l’autre ! Si tu as besoin n’hésite pas.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      8 avril 2015

      w alkm slm, merci 🙂 oui avrc plaisir insha Allah

      J'aime

  2. bad don
    23 septembre 2015

    Jazakom Allahu kohl khair.

    J'aime

  3. Mila
    17 juin 2017

    Salam aleyki toujours aussi intéressant je dévore tes articles !! Qu’allah te récompense

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      20 juin 2017

      w alaykoum salam,

      Merci 🙂 ca fait plaisir.

      Amin qu’Allah t’illumine

      Myriam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :