Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Le pouvoir du sourire 

Sourions-nous facilement ? Ou nous sommes plutôt du style à froncer les sourcils même si nous sommes de bonne humeur ? Et si je vous dévoilais ce que les recherches disent sur le fait de sourire ? Et ce que notre religion (Islam) nous enseigne sur celui-ci.


Lorsque nous sourions, 17 muscles interviennent dans les expressions de notre visage, ces muscles sont nommés les zygomatiques. Par contre, lorsque vous froncez les sourcils, 43 sourcils interviennent dans les expressions de notre visage.

En souriant, nous nous sentons mieux physiologiquement et psychologiquement. Testez, maintenant à l’instant où vous me lisez 😀 :D. alors comment tu te sens ? Le simple fait de sourire stimule les muscles de votre visage et dégage de l’endorphine (hormone du bonheur) dans votre cerveau. Si le sourire vous procure un sentiment de quiétude, ce n’est pas pour rien que le Prophète Muhammad sws nous recommande de l’arborer sur nos visages.

« Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu’en rencontrant ton frère avec un visage souriant. » [Mouslim].

Mais quels sont les bénéfices du sourire ?

Tout d’abord, nous recevons une récompense divine, car le sourire est équivaut à une aumône comme le dit le Prophète Muhammad sws :

« Sourire à son frère est une aumône. »

[Rapporté par At-Tirmidhi]

De plus, il améliore nos relations avec les autres. Avez-vous remarqué qu’en échangeant un sourire avec une personne que ca soit dans le métro, dans la rue, une fête, une file d’attente, vous éprouvez un sentiment de bien être ? Avez vous remarquez qu’une personne souriante donne plus envie de lui adresser la parole et d’engager une conversation ? D’ailleurs une des premières choses qu’on enseigne aux vendeurs /vendeuses est de SOURIRE pour bien accueillir les clients.

Imaginez que vous êtes triste et qu’une sœur (si vous êtes une sœur  :p ) vous sourit, son sourire pourrait changer votre moral. Vous ne savez pas tous ce qu’une personne peut cacher dans son for intérieur, votre sourire peut les aider à mieux se sentir.

Prenons exemple sur notre bien-aimée Muhammad sws, qui était souriant, enthousiaste et agréable :

Abdoullah Ibn Al Harith a dit :

 » Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah . »

 [At-Tirmidhi]

« Souris même si ton sourire est triste, car s’il existe quelque chose de plus triste qu’un sourire triste, c’est bien la tristesse de ne pas savoir sourire». À partir d’aujourd’hui, pratiquez la sunna, souriez.

Myriam.

KR9FCr5Jnp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 avril 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée , , , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :