Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment briller en société ?

Nous aspirons tous de faire de notre vie un chef d’œuvre avant de quitter ce monde. Certains le désirent, d’autres le réalisent. Vous êtes convaincu que vous avez un rôle sur terre et des missions à relever ? L’Islam nous apporte tous les éléments nécessaires pour scintiller sur l’espace de l’Humanité et faire de nous des citoyens responsables.

Commençons donc à voir quelques points parmi tant d’autres…

Tout d’abord pour briller il faut… être convaincu que vous êtes un bon croyant.

C’est bien notre mode de pensée qui détermine qui nous sommes, il faut donc travailler sur ses croyances. Si vous êtes persuadés que vous pouvez adopter un bon comportement, que vous pouvez cesser de faire certains actes nuisibles pour votre foi, vous serez ce que vous pensez être.

Pour briller il faut…. faire attention à son vocabulaire

On rapporte du Prophète (sws) :

 » Évitez d’être grossiers dans votre langage, car Allah- Exalté soit-Il – n’aime pas le fohch – la grossièreté, l’obscénité – ni le fait d’être grossier ».

Certains se sont habitués à insulter et il devient alors difficile pour eux de s’abstenir. Avec une forte vigilance on peut changer insha’Allah. Au fur et à mesure de vos améliorations, vous verrez l’insulte comme un acte ignoble. Plus vous ferez attention moins vous utiliserez les injures.

‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit:

« Certes le croyant voit ses péchés comme s’il était assis sous une montagne craignant qu’elle ne tombe sur lui et certes le désobéissant voit ses péchés comme une mouche qui passe vers son nez et alors il fait comme cela ».
Abou Chihab a alors expliqué cela en faisant un geste de la main au-dessus de son nez.
(Rapporté par Boukhari)

Faire attention à son vocabulaire consiste aussi à ne pas parler constamment de ses problèmes, de son stress, etc. Préférez utiliser des phrases en forme positive pour exprimer une charge émotionnelle. Par exemple, au lieu de dire : « Je suis maladroite » dites plutôt « je dois être plus attentive ». Autre exemple, au lieu de dire « je suis énervé » dites plutôt «  je suis moins serein ». Vous verrez l’impact que vous ressentirez.

Pour briller, il faut…veiller sur son apparence

Porter des vêtements propres et décents est agréable pour nous même, pour les autres et Allah aime la beauté.

D’après ‘Abdullah Ibn Mas’ud, le prophète (sws) a dit :

« N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d’un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : « Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. » 

Pour briller, il faut… préserver l’environnement

Le musulman doit se sentir impliquer dans la préservation de son environnement. Il faut savoir que notre activité à un impact direct sur l’environnement. Le Croyant doit prendre conscience de tout ce qu’il fait, du plus petit au plus grand geste. Nous serons questionnés sur tous nous agissements le jour du jugement dernier.

La Terre et tout ce qu’elle tient : les montagnes, les plantes, les animaux, l’eau, ses biens matériels ou non, a été mis à notre disposition par Notre Créateur. Il est donc de notre devoir de l’entretenir. D’ailleurs Allah nous dit dans le coran :

«  La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah) »  Sourate  Ar-Rûm, V :41

“ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ” Gandhi 🙂

Myriam.

7vh45JpgPZ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :