Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment réagir face à son ado’ ?

Je dis blanc il/elle dit noir. Entre adolescent et parents, il y a souvent un vrai dialogue de sourds. Mais cette période est cruciale pour les deux parties. Certains parents sont déçus et ne comprennent pas pourquoi leur enfant qui buvait leurs paroles ne les prend plus en compte. Le doute sur leur éducation apparaît. Les difficultés de leur ado peuvent même les fragiliser et altérer leur estime de soi. Au fur et à mesure que l’ado grandit, il s’obstine dans des contradictions. Mais que veut-il nous faire passer comme message en prenant systématiquement contre pied de ce que ses parents lui disent ?

C’est à travers cet article que nous allons tentons de le comprendre afin de gérer au mieux cette situation de « crise d’adolescence ».

L’ado est dans une période de changements, tant au niveau de son corps qu’au niveau psychique.

Au niveau physique : son corps se développe. Son corps devient celui d’un homme ou d’une femme. Une nouvelle identité s’opère, c’est ainsi qu’au niveau psychique il apprendra à affirmer sa nouvelle identité. Comme il ne sera plus au centre de l’intérêt familial comme quand il était petit, il créera un nouveau groupe d’appartenance notamment ses amis. Il commence à quitter sa dépendance vis-à-vis de ses parents pour devenir autonome. Ce processus de changement se fait progressivement, ce qui explique sa tendance à être rebelle, c’est une manière pour lui de s’affirmer et de devenir autonome.

Elever-un-adolescent-entre-autorite-et-liberte_article_popin

L’ado va s’acharner à dire non à tout ce que ses parents lui diront. C’est une manière pour lui aussi d’exercer sa dialectique. Il s’entraîne et observe les réactions pour voir jusqu’où il peut aller avec ses copains. C’est l’occasion pour les parents d’échanger les points de vue, argumenter sans pour autant qu’il y ait un gagnant et un perdant. C’est de cette manière que l’ado se fondera ses propres références, ce que ses parents défendront aura de l’importance à ses yeux. En ayant un débat libre entre les parents et l’ado, le dernier sentira qu’on lui porte de l’intérêt et qu’on accorde de l’importance à ce qu’il pense.

Par contre si l’ado part dans des attaques comme : « ta nouvelle robe est horrible ! » Ou «  papa, ce que tu dis c’est nul et n’importe quoi ». Pour ne pas entreprendre une joute verbale, il convient aux parents de répondre simplement par : « Tu penses ce que tu veux, moi, c’est mon opinion, mes goûts, alors on arrête là la discussion ».

« Je m’en fous j’y vais comme même »   

Cette fameuse phrase, où l’ado refuse d’obéir. Il veut dormir chez son copain ou elle veut aller très tard au cinéma avec ses copines et les parents ne sont pas d’accord. Les engueulades, et les menaces commencent. « Si vous ne me laissez pas y aller, je vais fuir », etc.

Les parents ne doivent pas se laisser impressionner ni répondre à leurs menaces en disant «  ben vas y on va voir de quoi tu es capable », sinon il passera à l’action pour défier ses parents. Les parents doivent rester fermer et expliquer pourquoi ils refusent. C’est par la contradiction que l’ado va évaluer ce qui est bon ou pas pour lui. Si ses parents ont peur pour lui, ils doivent l’exprimer et parler en « je pense que… », « je trouve que… » et pas « Tu ne sais pas… », «  tu es trop petit… ». L’ado a plus de chances de se montrer compréhensif lorsque ses parents refusent quelque chose parce qu’ils ont peur pour lui.

Le père à une place particulière à tenir lors des confrontations, parce qu’il est celui qui représente la loi, il est chef de famille. C’est pourquoi sa présence est essentielle, malheureusement certains pères sont absents et n’exerce pas leur rôle comme il se doit.

Le père est aussi un exemple pour l’ado, si celui ne travaille pas, ou perd son temps dans des futilités, il sera complètement dévalorisé socialement aux yeux de son enfant.

Veiller à faire des sorties instructives avec son ado permet de renforcer les liens et de l’initier à la vie active.

Privilégier des conversations religieuses, en racontant comment le Prophète Muhammad sws se comportait dans telle situation, les histoires des prophètes, des compagnons, etc. Il est vrai que les discussions et les explications prennent du temps, mais ils en valent la peine si nous voulons que nos jeunes deviennent des citoyens exemplaires.

Voici un hadith qui nous renvoie à nos responsabilités, nous ne pouvons prétendre être responsables que de notre propre personne. Nous le sommes également à l’égard de ceux qui dépendent de nous, par exemple : la mère et le père sont responsables d’eux-mêmes, mais également de leurs enfants et de leurs foyers. C’est grâce à ce principe qu’une société solidaire peut émerger :

Ibn ‘Umar a rapporté que le Messager de Dieu (sws) a dit :

« Vous êtes des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde.
Le chef de l’État est berger et responsable de ses administrés.
L’homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde.
La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde.
Le serviteur est berger dans les biens de son maître et responsable de l’objet de sa garde.
L’homme est berger dans les biens de son père et responsable de l’objet de sa garde.
Vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. »

Myriam.

 BzY6C5KJrv

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mai 2015 par dans famille, et est taguée , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :