Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment ai-je envie de vivre le mois de Ramadan ?

En guise d’introduction, je citerais tout simplement ce que Allah nous dit à travers le Coran :

 « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Coran 2/185). 

Nous allons voir à travers cet article comment justement préparer ce mois insha Allah

Tout d’abord il est indispensable de se connaître. Nous ne pouvons connaître Allah sans passer par la connaissance de soi. C’est-à-dire, revoir pourquoi je suis ici sur terre, qui ma crée, avec quel objectif, quel est mon histoire, etc. Revenir à l’essentiel c’est revenir au sens de notre vie. C’est à travers cette connaissance de soi que  nous pouvons prendre conscience de nos priorités.

Le Croyant est celui qui honorera tous ce que Allah lui accordé. Je dois améliorer mes qualités, ma relation avec ma famille, les autres. Je dois prendre soin de mon corps, de ma santé, mon foyer, etc. Tous ses bienfaits appartiennent à Allah, à nous d’en faire bon usage.

Cette prise de conscience ne se fait pas, que pendant le mois de Ramadan me diriez-vous, oui bien sûr, tout au long de l’année nous devons nous arrêter et réfléchir sur nous-mêmes. Cependant, le mois de ramadan est l’occasion de rajouter une plus-value à ce qu’on accomplit pendant l’année. D’ailleurs, le Prophète sws nous incite à agir davantage pendant le mois de Ramadan :

D’après Salmaan, le Prophète sws a sws a dit :

« Une bonne action accomplie au mois de Ramadan est équivalente à l’accomplissement d’une obligation religieuse durant les autres mois. Une obligation religieuse accomplie au mois de Ramadan est équivalente à l’accomplissement de 70 obligations religieuses durant les autres mois ».

 Le mois de Ramadan est le mois où le Musulman calque sa personne à l’image du Prophète sws, il tentera  d’apporter un plus dans sa vie qui le rapprochera de la Face d’Allah.

Quel est-ce plus ?

Tout d’abord il faut préparer son lieu, son temps, et les outils qui vous permettront de réaliser les actes de dévotion.

Trouver un endroit propre où il n’y a pas beaucoup de passage pour prier avec concentration. Dans cet endroit, poser le coran à vos côtés, un tasbih, un petit carnet, un musc, bref tout ce qui est bon pour vous rapprocher d’Allah.

Commençons par revoir :

Notre relation avec le coran : si vous n’avez pas touché le coran pendant plusieurs mois, c’est l’occasion de se réconcilier avec sa lecture et de commencer par 5 versets par jour par exemple. Pour ceux qui lisent déjà chaque jour plusieurs versets, rajouter votre plus-value pour le mois de ramadan. 

La connaissance de certains hadiths : vous pouvez par exemple, chaque jour apprendre un hadith que vous noterez dans votre carnet. Nous possédons toute une panoplie d’applications pour nous faciliter la connaissance de certains hadiths, profitons-en.

Faites un rappel chaque jour avec votre ami, sœur, mari/femme, etc. Cela peut être attractif et instructif en même temps. De plus, vos liens pourront se voir renforcer bi idniLAH.

Notre relation avec la famille, soyez doux, généreux, rendez service sans attendre la réciprocité. Le bien que l’on sèmera nous sera récompensé par Celui qui offre les plus belles récompenses.  🙂 

Si vous avez pour habitude de sortir des vilaines choses de votre bouche, premièrement une prise de conscience s’impose, il s’agira déjà la moitié du travail et la deuxième étape est de faire un travail sur vous-même.

Pour ceux qui n’aident pas beaucoup leurs mamans dans les tâches ménagères, c’est le moment de changer cette habitude, vous en ferez des heureuses insha’Allah.

Ce ne sont que des exemples que vous pouvez pratiquer, nous pouvons exceller dans toutes nos facettes.

Je vous encourage à commencer votre programme dès maintenant, pour tenir la cadence une fois le mois de Ramadan arrivé insha’Allah. 

Allah nous offre tellement d’occasions pour être heureux…

 

Myriam.

wfi8fmoTbI

Publicités

4 commentaires sur “Comment ai-je envie de vivre le mois de Ramadan ?

  1. mimii
    26 mai 2015

    Ma sha Allah ! Qu’Allah te recompence pour chaque lettre tapée ^^

    Aimé par 1 personne

    • Musulman Optimiste
      27 mai 2015

      aminnnnnnnnnn Merci mimi.

      J'aime

  2. Hakima
    29 mai 2015

    Salam aleykoum ma sœur Myriam,

    Qu’Allah te récompense pour ton investissement. Face à la vérité on ne peut que se taire, et écouter ou ici lire et essayer d’appliquer. Qu’Allah te comble de Ses bienfaits, de Sa baraka, et de Sa miséricorde. Allah ouma amine.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      30 mai 2015

      w alaykoum slm Hakima, aminnn merci beaucoup pour toutes invocations 😀 qu’Allah t’accorde de même.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mai 2015 par dans bien être, et est taguée , , , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :