Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment réagir face aux insultes ?

Les insultes, le manque de respect, les mots blessants sont très difficiles à supporter surtout lorsque nous sommes une personne respectueuse et que les insultes ne font pas partie de notre registre de vocabulaire. Malheureusement, le monde est composé de tous types de personnes, et croire que nous ne serons jamais confrontés à des personnes insultantes est une illusion !

Doit-on répliquer à une insulte ? Se venger ?  Réagir de la sorte,  reviendrait à se rabaisser au même niveau que la personne injurieuse donc NON ce n’est pas la manière adéquate à adopter. La meilleure façon de repousser l’insulte est par la bonne attitude.

J’avoue que ce n’est pas facile, notre Prophète (sws) dit :

« L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. » Rapporté par Muslim

Je tenterais de donner quelques pistes :

Ignorer, si c’est une personne que vous ne connaissez pas, ignorez. Faites mine de ne pas avoir entendu. Ça vous permettra de vous protéger contre la blessure que la personne tente de vous infliger. Ne vous laissez pas atteindre par ses propos malveillants. Par contre, si la personne continue à vous persécuter verbalement, alors pratiquez la méthode suivante.

Répondez  avec diplomatie comme le faisait notre Prophète (sws) : un jour Aisha a rapporté qu’un groupe de personnes vint au Prophète (sws), lui demanda une entrevue, et dit « Que la mort soit avec vous ! (As Samu ‘Alikum) ». Aisha leur répondit : « Que la mort soit avec vous et la malédiction aussi ! » Le prophète sws dit alors : « Oh Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires ». Elle répondit : « Tu as pu supporter ce qu’ils disent ? » Il dit : « N’as-tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa’ alaikoum) ». {Rapporté par Muslim}

Le Prophète (sws) a gardé son sang-froid et n’a pas répondu au mal par le mal. Si vous n’arrivez pas à vous retenir, pensez à vous respecter vous-même, ce jihad nafs vous placera au-dessus de la personne qui vous a insulté.

Ne persistez pas à avoir le dernier mot, ou la dernière insulte. Cela peut dégénérer et en arriver aux mains. Ne vous rapprocher pas de la personne, et éloigner vous, changer de pièce, d’endroit, asseyez-vous comme nous enseigne le Prophète (sws) :

« Si un de vous se met en colère, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, c’est bien ; sinon il doit se coucher » Sunan Abu Dawud

Confronter la personne, dans certaines circonstances, nous devons tenter de communiquer avec la personne qui insulte et lui dire ce que vous pensez de ces propos malveillants. Il est souvent délicat d’y arriver lorsque la personne qui insulte est entêtée, mais essayer.

Comprendre la personne qui insulte, il ne s’agit pas ici de justifier son comportement, mais de comprendre pourquoi elle agit ainsi, ce qui l’a poussé à vous insulter. Sachez qu’une personne qui manifeste de la méchanceté est une personne qui souffre, comment pouvons-nous être bien avec les autres si nous ne sommes pas en harmonie avec nous même ? En tentant de comprendre l’autre, vous dédramatisez la situation et dissipez la rancœur.

Nous n’avons pas la possibilité d’empêcher les gens d’insulter, de toute manière le mal qu’ils font est à leur propre détriment. Nous pouvons réagir différemment selon que la personne soit de notre famille, ou notre ami. Il est plus délicat de réagir face aux insultes de notre famille que de notre ami, car dans le premier cas nous ne choisissons pas notre famille contrairement aux amis.

Ne vous laissez pas abattre par la bassesse de la personne qui vous insulte, et dites-vous que les personnes qui vous aiment et vous respectent sont plus nombreuses  🙂 . Dans certaines circonstances, vous devez vous éloigner des personnes qui vous persécutent pour éviter qu’elle ne vous détruise, si une aide est nécessaire n’hésitez pas à consulter des personnes compétentes.

Allah dit :
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie« .

[Sourate 41, V34-35]

 

 

Myriam.

gLkGg0xwUh

Publicités

6 commentaires sur “Comment réagir face aux insultes ?

  1. julien michon
    8 octobre 2016

    Bonsoir, je ne suis pas de confession musulmane mais ces explications m’ont été d’un grand réconfort. merci :o)

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      9 octobre 2016

      Bonjour,

      Vous êtes le bienvenue, mes écrits sont toujours en lien avec l’islam mais ils sont ouverts pour toutes personnes, chacun peut y trouver son compte.
      Merci de me lire.

      J'aime

  2. Chebaibi
    13 août 2017

    Salam
    Ma sœur ou mon frère
    Voilà hier soir vers 19h j ai eu un intercalation avec la future famille de ma fille le fils s est convertir à l islam par amour pas pour dieu et c est une famille chrétiennement non pratiquants mais je comble elles vont regarder dans mon passé et future à mon insulte à moi et ma fille elle l une est voyante ce soir la ma fille m à désobéir elle n est pas rentré al h donc je me suis énervé contre elle n a que 17 a ils sont venu en groupe devant ma porte en m empêchant de faire sortir ma fille de leur voiture et de la le fils qui est mon beau fils m a dit que j’étais le chetann et sa ma a dévoilé tout ce qu elles ont vu dans leur de diable depuis je suis pas bien je suis malade et je pleure et je me dit que je voudrais dieu les punis où ils sont un accident ou ke dieu les rentent aveugles dit moi que dois je faire annulé les fiançailles de ma fille caf ce n est pas une bonne famille et il ne sont pas Muslima pour ma par sa fait un moment que j ai reculer mes pieds et pas de téléphone mais la c est trop dit moi quoi faire car pour le moment je n ais plu en vie de vivre ou dieu re prend le souffle de la vie qu il m a donné oui je me suicide c est un appel de au secours merci de me reprendre

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      16 août 2017

      w alaykoum salam chère soeur,

      Je vous ai répondu sur votre adresse email.

      Qu’Allah apaise votre coeur

      J'aime

      • Soraya
        4 juin 2018

        Salam aleyki ma soeur Barakallahofiki pour tes articles qui m’aide énormément … Il y aurait possibilité de parler en mm. Barakallahofiki

        J'aime

      • Musulman Optimiste
        7 juin 2018

        W alkm salam, wa fik baraka.
        Tu peux me contacter sur mon adresse mail musulmanoptimiste@gmail.com

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2015 par dans bien être, et est taguée , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :