Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment maintenir une relation quotidienne avec le Coran ?

Ce mois de Ramadan est celui du Coran, il s’agit du mois auquel le Coran a été descendu pour guider les gens. Il ne fait aucun doute que le coran est l’une des plus grandes faveurs qu’Allah puisse nous accordée. Tous ce dont notre âme a besoin s’y trouve. Le Coran constitue une nourriture pour l’âme comme l’alimentation pour le corps. J’en profite donc pour faire un retour sur ce que représente le Coran pour l’Humanité.

[Ce Coran guide vers la voie la plus droite et annonce aux croyants qui font les bonnes œuvres qu’ils auront un grand salaire] S17V 9

Pour faire du coran notre compagnon quotidien, il faut commencer par savoir ce qu’il signifie pour nous. Il est un éminent bienfait, car comme Allah nous dit :

« […] Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. »  S2V38

Quand tout va mal, quand tous paraît sombres, que plus personne ne peut vous aider, même la personne qui vous aime profondément ne peut faire disparaître votre douleur,… Le Coran est là comme une lumière, il est un remède pour tous nos maux, il nous aide à surmonter nos épreuves, à lutter contre l’anxiété, la tristesse. Quand tous nous paraît dénués de sens, le coran nous rappelle et nous rassure sur notre vrai rôle sur cette terre et sur notre destinée finale. Lorsque nous passons notre temps à remarquer ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas, ce que nous n’avons pas, Allah nous rappel à travers Ses Paroles que l’essentiel réside dans notre foi et nous promet de nombreuses récompenses tel que « l’oeil n’en a jamais vu, ni l’oreille entendue, ni le coeur de l’homme conçu » {rapporté par al Bukhari et Muslim}

Le Coran est le seul moyen de nous rapprocher d’Allah, étant donné que ce sont Ses propres paroles. À travers Ses Paroles Il nous parle non seulement de la manière dont nous devons nous comporter, mais Il décrit l’univers, Il nous parle de Lui et de Ses attributs, du rapport que l’on doit avoir avec Lui etc.

De plus, le Coran n’a pas été descendu par n’importe qui, mais par l’intermédiaire de l’Ange Jibril, une créature digne de confiance.

Plan d’action :

Ayez l’intention.

Fixez-vous des petits objectifs réalisables, à un temps précis.

Stop aux excuses « je manque de temps », vous ne disposez pas de 10minutes ? Revoyez vos priorités.

La lecture de coran lors de vos prières ne suffit pas et ne vous permet pas de lire d’autres sourates que vous n’avez jamais lues.

Stop à la culpabilité, il n’est jamais trop tard pour faire du coran votre compagnon quotidien ! Ne gaspillez pas votre énergie, mettez-la en valeur.

Si vous ne savez pas lire l’arabe, ce n’est pas une excuse. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous l’apprendre, avec un peu de volonté vous l’apprendrez très vite.

Vous ne comprenez pas l’arabe, ce n’est pas une excuse, il y a des traductions qui existent. De plus, tenter de l’apprendre.

Faites en une habitude, tel que se brosser les dents.

La lecture du coran changera votre vie, il vous enseignera des valeurs et de précieux enseignements qui vous permettront de grandir.

Demandez à Allah de vous aider.

«  Il n’y a pas de grandes tâches difficiles qui ne puissent être décomposées en petites tâches faciles »

 

Myriam.

bgUb51bWmO

Publicités

5 commentaires sur “Comment maintenir une relation quotidienne avec le Coran ?

  1. Hakima
    24 juin 2015

    Salam aleykoum,
    Qu’Allah t’accorde al Ihssane ma sœur. Allah ouma amine.
    C’est un article sublime, avec le Coran en plus d’être guidés on goûte à la saveur des choses en appréciant leur valeur.
    Qu’Allah nous accorde une belle guidée pour le bien ici bas et el Firdaous pour l’au delà. Allah ouma amine

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      25 juin 2015

      w alkm slm Hakima,

      Allah y jazik bi jenna, merci pour tes invocations, quoi de mieux que de recevoir des belles invocations !

      Que le Coran soit le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, la dissipation de nos tristesses et la fin de nos soucis.

      J'aime

  2. Umm Ayoub
    23 mai 2016

    Assalam alaykum wa rahmatu Llah baraka Allahu fiki ma soeur pour ce précieux rappel qui est de se connecter au quran
    qu’Allah nous assiste et te récompense grandement pour cet article qui nous rappel le bienfait de sa compagnie dans notre quotidien

    je profite pour partager un lien, il d’agit d’une formation de la surat Al Fatiha, avec cette formation on apprendra inshaa Allah les valeurs que contient la surat, de plus n’oublions pas qu elle est l’une des surats qui fait partie de notre quotidien, dejà le fait de la répéter un certains nombre de fois souligne sa valeur mais en plus si on comprend ce qu’elle contiend je vous laisse imaginer la pesanteur qui peut avoir dans notre coeur.
    donc je vous invite a cliquer inshaa Allah pour s’inscrire à cette science
    La compréhension du quran se fait à partir de son tafsir

    https://arabeenligne.fr/fg-secret-fatiha/?kid=9JK4X

    qu’Allah fasse du quran le printemps de notre coeur
    Baraka Allahu fikii

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      24 mai 2016

      w alaykoum salam,

      amin, wa fik barak’Allah. Merci pour le partage

      Myriam

      J'aime

  3. Umm Ayoub
    24 mai 2016

    au plaisiir ma soeur ))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :