Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Se construire plutôt que de se détruire

On vous a peut-être dit un jour que vous étiez nul et que vous n’arriverez à rien dans la vie. On vous l’a dit tellement de fois que vous avez fini par y croire et ne plus avoir confiance en vous. Par contre, d’autres vont au contraire réagir différemment en se disant «  je vais lui prouver le contraire », ils vont persévérer et s’entêter pour démontrer qu’ils sont capables et qu’ils ont du potentiel. L’objectif n’est pas d’avoir la valeur aux yeux des autres, mais pour soi-même.

En fonction de notre estime de soi et de notre caractère, nous réagissons différemment aux mêmes situations. Sachez que nous détenons le pouvoir de nous conformer à l’idée que l’autre à de nous ou de refuser d’y croire. Nous pouvons utiliser les critiques comme un moyen de devenir meilleur, en se prouvant à chaque fois ce que nous valons réellement.

Quels que soient les propos vexants, utilisons-les à notre avantage. Ces propos pourront être les pierres de l’édifice de notre construction personnel.

N’en voulez pas à votre mère, père, frère, sœur, peu importe, de vous avoir ridiculisé quand vous étiez petit, ils sont peut être aujourd’hui la cause de votre force et de vos succès ! Plus de temps à la rancune, profité de votre temps pour vous réapprendre à vous aimer.

Lorsque l’on vous lance une pic, ne vous abattez pas et ne vous laissez écraser par personne.

À partir d’aujourd’hui, faites-vous respecter et affirmer vous ! Si l’autre vous atteint profondément, instaurez des limites.

Soyez à votre tour des personnes tenant des paroles bienveillantes, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que les autres. Le bien que vous sèmerez vous aidera dans votre épanouissement personnel. 🙂  Allah dit :

« Nous avons fait prendre au fil d’Israël (…) de tenir des propos bienveillants aux gens ». [Sourate Al-Baqara),V83].

 

Pour aller plus loin : Ces personnes qui empoisonnent nos vies

Myriam.

bm98v3zcwT

Publicités

Un commentaire sur “Se construire plutôt que de se détruire

  1. Soulaymane
    24 juillet 2015

    Salam ‘aleykoum wa Rahmatoullah ma soeur,

    tu as évoqué quelque chose de très important :

    « N’en voulez pas à votre mère, père, frère, sœur, peu importe, de vous avoir ridiculisé quand vous étiez petit, ils sont peut-être aujourd’hui la cause de votre force et de vos succès !  »

    En effet.

    Il faut que chaque musulman prenne bien en compte le fait que les épreuves nous sont destinées afin que l’on deviennent meilleur. L’important n’est pas la critique mais plutôt comment on y fait face. Et c’est cela justement qui fera, pour chacun(e) d’entre nous, ce que nous sommes aujourd’hui.

    Et ton article est important dans le sens où l’affirmation de soi, en tant que musulman(e), dans la société actuelle prend tout son sens surtout vis-à-vis du contexte dans lequel nous vivons. Et je vais mettre l’accent là-dessus :

    Nos grand-parents rasaient les murs en arrivant en France. Mais nous, la deuxième, troisième génération, nous devons être fier de ce que nous sommes. Et c’est la même chose pour les convertis. Etre français et musulman n’est plus une tare mais une richesse. Affirmons-nous dans ce sens. Construisons la Oumma, unis, tous ensemble, au lieu de se détruire les uns les autres, intérieurement et extérieurement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 juillet 2015 par dans Devenir meilleur, et est taguée .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :