Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

De nos choix dépend la qualité de notre vie

Tout au long de notre vie, nous émettons des choix, nous décidons de continuer ou d’arrêter, de changer de route, de refuser une invitation, d’exceller dans la lecture du coran, de reprendre la prière, de rompre une relation, de refuser une relation toxique, d’entretenir des pensées positives, de faire des compliments, etc. Tous ces choix façonnent notre vie.

Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi] ». [Surate Al Isra, V 7]

Nos actions sont le résultat de nos choix. Parfois, ils nous paraissent banals, mais lorsque nous prenons conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre qualité de vie, nous devenons plus vigilants et attentifs. Dès lors, nous choisissons de sourire plutôt que de grogner, nous choisissons la compagnie agréable plutôt qu’une compagnie toxique, nous choisissons d’invoquer plutôt que de se plaindre constamment, nous choisissons de persévérer plutôt que d’abandonner, nous choisissons de nous aimer et de nous respecter plutôt que de nier nos besoins, nous choisissons de pardonner, de refuser la peur et d’avoir confiance en Allah.

Toutes nos pensées, nos actes, nos paroles guideront notre cœur vers la tranquillité ou l’inquiétude. La vie est faite de choix, il n’y a jamais d’échec, mais que des expériences qui nous permettent de grandir à condition de savoir tirer pleinement partie.

« Merveilleux et le cas du croyant, car pour lui, tout est « bien », ceci n’est propre qu’au croyant. Si la fortune lui sourit, il est reconnaissant et c’est pour lui un « bien ». Et si un mal l’atteint, il patiente et c’est également pour lui un « bien ». [Rapporté par Mouslim]

Posons-nous maintenant la question : « Est-ce que nos choix nous rapprochent d’Allah ? Contribuent-ils à notre bien-être ?” Dès aujourd’hui, commencez à faire les meilleurs choix pour vous. Nos meilleurs choix sont ceux qui sont imprégnés par la satisfaction divine, comme le dit le Prophète Muhammad (SWS) :

« Celui dont la préoccupation est la vie dernière, Allah fera que sa richesse soit en son coeur, Il confortera sa situation et les biens matériels se présenteront à lui avec docilité. Quant à celui dont la seule préoccupation est la vie ici-bas, Allah mettra la pauvreté entre ses yeux et suscitera en lui la confusion, et il ne recevra de biens matériels que ce qui lui a été destiné » [rapporté par At-Tirmidhi]

 

Myriam

1iaeMVEzRg

Publicités

2 commentaires sur “De nos choix dépend la qualité de notre vie

  1. Hakima
    14 août 2015

    Baraka’Allah o fik, si je pouvais avoir tes articles sous forme d’ouvrage ce serait le genre de livre que je garderais dans mon sac, pour me rappeler et méditer autant de fois que j’en aurais besoin.
    Ma sha Allah.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      16 août 2015

      wa yaki. Oh merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 août 2015 par dans bien être, et est taguée , , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :