Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

L’impuissance face à la souffrance de ceux qu’on aime

Nous éprouvons un sentiment douloureux lorsque nous sommes impuissants face à la souffrance de ceux qu’on aime. Ces derniers peuvent souffrir psychologiquement, physiquement ou souffrir d’une maladie du cœur.

Il peut s’agir d’un frère qui prend un mauvais chemin, une mère dépressive, un père atteint d’un handicap, une fille qui décroche sa scolarité, une amie souffrante, etc. Peu importe leur souffrance, plus notre relation est intime et proche, plus nous avons difficile.

Nous serions prêts à agir pour eux, à porter le poids de leur douleur, mais Allah en a voulu autrement. Allah est Celui qui a décidé d’éprouver chaque être humain, comme Il dit dans le Coran :

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur, en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
[ Sourate Al Mulk – V 1-2 ]

Nous avons également passé des moments éprouvants dans notre vie, nous avons dû les surmonter et nos anciennes souffrances nous ont enseigné quelque chose d’essentiel pour notre cheminement spirituel. Il est de même pour les personnes que nous aimons, elles passent par une phrase éprouvante afin qu’elles fassent leurs preuves et se transforment en de meilleures personnes. Ce que nous savons en tant que Croyants c’est que nos souffrances ont un sens, le Prophète Muhammad (SWS) a dit :

« Tous les maux qui affligent le musulman qu’il s’agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d’afflictions (de tous ordres) jusqu’à l’épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés. » [Boukhari et Muslim]

Peut-être que ceux que nous aimons deviendront des êtres courageux, persévérants, proches de Dieu ?

Face à leur souffrance, nous sommes amenés à prendre conscience que nous sommes des êtres impuissants et que Dieu EST Al Aziz, Le PUISSANT. Lorsque nous acceptons notre incompétence à changer la situation de ceux qu’on aime, nous apprenons l’humilité. Nous ne sommes pas des Superhéros, mais nous sommes des êtres soumis au destin d’Allah. Lui sait et nous ne savons pas.

« …C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » [Sourate Al Baqarah, V216]

Nous ne pouvons pas tous comprendre, tant choses resteront un mystère. Il nous reste à accepter la sagesse d’Allah, El Hakim, à invoquer et accompagner ceux que nous aimons dans leurs souffrances.

« Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. [Surate Luqman, V16]

Myriam.

2t5aNaNgpb

Publicités

Un commentaire sur “L’impuissance face à la souffrance de ceux qu’on aime

  1. Hakima
    18 août 2015

    Salam aleykoum,

    C’est vrai qu’on apprend l’humilité et justement on apprend aussi à quelle porte on peut toquer (celle d’Allah swt) car les invocations sont une action il me semble.

    Dans ces cas, développer de l’empathie, selon les situations montrer son amour pour la personne affectée c’est aussi l’assister dans ces moments difficiles. Allah ou halem, les épreuves sont aussi des tests pour nous, quand les choses arrivent je crois qu’on ne sait pas vraiment comment on va réagir cela dépendra de notre niveau de connaissance préalable, de foi, et de sagesse qu’Allah nous élève par ces qualités et nous accorde la pleine humilité en toute chose.

    Ps: n’oublions pas que qui ne nous soyons, un virus, soit une bête invisible à l’œil nu, nous affecte, nous sommes une création parmi la création avec des particularités différentes au fond…

    Qu’Allah apaise les personnes en souffrance de quelque nature qu’elle soit. Amine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :