Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Revenir à l’essentiel

Nous vivons dans une société où tout va trop vite.  L’Homme se retrouve dans un rythme de vie qui n’a souvent rien à voir avoir son horloge biologique interne. Malheureusement ces accélérations de rythmes de vie font générer chez les êtres humains un sentiment de stress d’angoisse et d’épuisement. Pris par ce mouvement, nous pensons toujours « à faire » plutôt qu’à vivre le moment présent. Puis nous vivons dans l’urgence…Mais comment le musulman doit faire face pour ne se perdre entre l’accessoire et l’essentiel ?

♦ Nos 5 prières quotidiennes nous permettent de revenir à l’essentiel. En revenant à l’essentiel, nous nous rappelons de notre objectif sur terre. Nous remarquons lorsque nous revenons à l’essentiel que les choses qui nous semblaient si urgentes, si importantes étaient futiles.

Allah dit :

« […] Accomplis la prière pour le souvenir de Moi. » (Sourate 20-14)

Et c’est par cette prise de conscience que nous organisons nos priorités. Nous allons à la recherche de la simplicité. C’est seulement dans cet état esprit de sérénité que nous pouvons capter l’Amour d’Allah Al Wadud.

Allah  a dit :

{ Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. } [Sourate 57, verset 20]

 

♦ Ce qui nous empêche d’aller vers l’essentiel est cette peur de ne pas pouvoir faire ce que nous voulons. Cette peur nous retient de vivre pleinement le moment présent. Notre énergie est dispersée dans mille directions, des directions sans valeur positive.

♦ Évitons de faire plusieurs choses à la fois, des études ont prouvé que quand notre cerveau doit répondre à deux sollicitations simultanées, il est moins efficace que s’il se concentre sur une seule activité à la fois. Nous devons reconnaître avec humilité les limites de notre corps pour être en paix avec nous-mêmes.

Chaque journée de la vie doit être vécue le mieux possible, car chaque journée compte auprès d’Allah.

♦ Élaguons les mauvaises fréquentations, les activités vides de sens, les lectures inutiles, les consommations excessives, les paroles inutiles, refuser tout ce qui dilue notre énergie.

C’est ainsi que l’on voit beaucoup plus clair et on comprend avec plus de profondeur pourquoi on fait ce que l’on fait et pourquoi nous vivons sur terre = l’essentiel 🙂

Myriam.

à lire: Et si on ralentissait ?

 IUCZLz6DYM

Publicités

2 commentaires sur “Revenir à l’essentiel

  1. maria
    5 octobre 2016

    salam excellent machaallah

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      9 octobre 2016

      w alkm slm, jazak’Allah ou kheir

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2015 par dans bien être, et est taguée , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :