Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Vivre avec son handicap

« Allah ne regarde pas vos apparences physique ni vos formes, mais Il regarde vos coeurs et vos oeuvres »

(Rapporté par Muslim)

Il est primordial pour chaque personne de s’accepter telle qu’elle est avec ses fragilités, ses limites, ses défauts. C’est en s’acceptant qu’elle pourra enfin apprendre à s’aimer et développer son propre potentiel. Dans ce monde, Allah nous a créé tous différents, chacun a sa place et doit être respecté à sa juste valeur. Malheureusement nous vivons dans une société où le monde rime avec l’esthétique, le matériel, la performance, etc. Ce qui amène les personnes atteintes d’une déficience physique de se poser des questions sur eux-mêmes.

Dans ce monde, Allah nous a créé afin que nous fassions nos preuves.

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur, en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.
[ sourate al mulk – Versets 1-2 ]

Parfois le regard de l’autre sur notre propre personne ne nous facilite pas la vie, nous nous sentons stigmatisés, de plus nous éprouvons de la honte à notre égard.

Comment donc faire face à ces difficultés ?

Vous pouvez adopter une attitude de victime, vous pouvez trouver cela injuste, dire que vous n’avez jamais de chance, vous plaindre constamment, mais cette attitude ne fera que générer des frustrations et de la tristesse.

Vous pouvez adopter une attitude proactive, où vous allez agir et persévérer.

La première attitude est celle qui est plus facile à adopter, mais c’est aussi celle qui nous fait le plus de mal. Contrairement à l’attitude proactive qui nous pousse à agir. En effet, cela demande de l’effort, de la détermination et de la persévérance.

« Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience »  [Rapporté par Al-Bukhârî ]

Sachez que grâce à la persévérance de certaines personnes ayant un handicap, la situation des personnes ayant un handicap s’est amélioré. Elles n’ont pas attendu que quelqu’un d’autre le fasse à leur place.

Sachez qu’« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »  [Surate Al Baqara, V286]

Vous pouvez améliorer vos difficultés, et vous pourrez même aider des personnes qui seront dans la même situation que vous.

Relativisez :

Regardez ceux qui ont connu de plus grosses difficultés et qui les ont surmontée  s, si elles relèvent du handicap, regardez l’exemple de Nick Vujicic, il s’agit d’un Australien qui est né sans bras ni jambes, qui aujourd’hui est directeur d’un organisme à but non lucratif pour des personnes atteintes d’un handicap. Son handicap ne l’a pas empêché d’agir et de réaliser des projets, aujourd’hui il est mondialement connu et apporte un soutien à de nombreuses personnes.

Sachez voir ce que votre handicap vous apporte de positif dans la vie, cela paraît difficile mais chaque difficulté possède des opportunités pour s’améliorer dans les bonnes œuvres, dans sa relation avec Dieu, dans son empathie envers les autres, de gagner davantage en autonomie, d’avoir plus de patience, etc.

Vous devez agir pour changer les choses, commencez par des petites actions qui vous font du bien, n’ayez pas peur de dépasser votre zone de confort, et de casser vos anciennes habitudes. Embellissez-vous, regardez-vous dans un miroir et soyez fière de vous, participez à des associations, entourez de personnes positives, apprenez les histoires des prophètes, lisez des livres qui pourraient nourrir votre esprit et votre âme parlez de votre handicap, n’ayez pas honte, car chaque être humain possède une particularité qu’il doit partager avec des personnes bienveillantes. C’est ça la richesse du monde !

Persévérez,

Prenez l’exemple de Thomas Edison,  qui a fait 1200 tentatives pour mettre au point une ampoule électrique. Il ne sait pas arrêter à sa première tentative, non ! il a persévéré et grâce à son invention nous nous éclairons à l’électricité aujourd’hui  🙂

«  Beaucoup d’échecs de la vie sont causés par des gens qui ne se rendent pas compte à quel point ils étaient près du succès lorsqu’ils ont abandonné » Thomas Edison

De plus, Thomas Edison était sourd et ça ne l’a pas empêché de devenir l’un des plus grands inventeurs de tous les temps. Au contraire, sa surdité le dispensait de participer à des bavardages futiles et de se concentrer sur la réalisation de ses projets.

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (surate la table servie, V6)

Aimez-vous comme vous êtes, vous avez du potentiel à développer…

Myriam

textgram

Publicités

Un commentaire sur “Vivre avec son handicap

  1. Marie
    26 octobre 2015

    Merci pour ce très beau rappel 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 octobre 2015 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :