Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Laissons ceux que nous aimons, faire leurs preuves                   

 

Ne dit-on pas qu’aimer l’autre c’est l’accepter tel qu’il est sans vouloir le changer à notre guise ? Nous le savons en théorie, mais comment se traduit-il en pratique ?

Il nous semble si difficile de voir ceux que nous aimons faire des choix qui vont entraver leur épanouissement personnel. Nous aimerions tant qu’ils soient comme nous désirons. Cependant, Allah éprouve chaque personne. Nous sommes aussi passés par des épreuves, des expériences, des moments sombres dans nos vies nous permettant d’apprendre des leçons de vie. Pourquoi nous ne laisserions pas les autres passer par cette école de la vie ?

« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver? »
[Sourate 29 – Verset 2]

Nous sommes incapable de savoir ce qui est bon pour l’autre. Seul Allah sait. Il y en a qui  ont besoin de passer par des expériences douloureuses pour être plus fort durant le reste de leur vie. D’autres ont besoin de traverser des chemins semés d’embûches pour discerner au mieux les meilleurs choix pour eux.  Certains doivent toucher le fond pour revenir à l’essentiel, pour se rapprocher d’Allah.

«  C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »  [Sourate 6-V59]

La meilleure preuve d’amour que nous pouvons leur faire est de continuer à les encourager sur le bon chemin, de les écouter et de leur donner notre avis lorsqu’il est sollicté. Ils ne peuvent retrouver leur voie vers l’épanouissement que si le changement provient de leur intérieur.

«  Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les biens guidés » [Sourate 29-V56]

Nous avons tous besoin de construire notre propre bonheur. Laissez les personnes que vous aimez récolter leurs balises pour avancer sur le chemin de la vie.

Soyons à l’écoute et invoquons pour tous.

 

Myriam

MLnqiALl1L

Publicités

2 commentaires sur “Laissons ceux que nous aimons, faire leurs preuves                   

  1. Amar salam
    7 décembre 2015

    Salam .barakallahoufik , avec beaucoup de sagesse , c’ est juste .Ne pas jugé son prochain ,êtres à l’écoute ,et disponible,en ayant un bon comportement.laisser l’autre faire son expérience en lui donnant des conseils basés sur la sunna,sans l’obligé,sa fonctionne, la plus par du temps , les personnes grâce à Allah se remettent en question, grand merci à vous pour vôtre site qu’Allah vous donne la science ,patience,sagesse,santé physique et spirituel Amine.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      9 décembre 2015

      w alaykoum, exactement ne pas juger l’autre. merci
      aminnnn wa iyak

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :