Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

La solitude

Beaucoup de personnes ont peur de la solitude. Elle est souvent assimilée à l’isolement, la dépression, l’asociabilité, le mal-être. Cependant, la solitude a deux facettes. Une dans laquelle la personne choisit la solitude pour se retrouver seul avec soi-même et s’écouter et l’autre est contrainte ce qui peut mener à détruire l’être.

La solitude volontaire peut apporter un enrichissement profond, elle permet de se remettre en question de revoir l’essentiel de la vie. Elle est indispensable pour notre évolution spirituelle et personnelle. La famille, les amis et les relations humaines sont importants dans nos vies, il ne s’agit pas de cesser nos relations avec les autres mais de savoir se retrouver seul temporairement.

Si vous ne vivez pas seul vous pouvez par exemple, profiter de vos 5 prières quotidiennes pour vous retrouver seul avec Allah et vous ressourcer.

Lorsque nous sommes constamment entourés de personnes nous finissons par être coupés de notre être intérieur et parfois nous pouvons virer à l’extrême en s’isolant totalement du monde par épuisement. Ce qui devient donc une solitude contrainte.

La solitude volontaire est conseillée ne fut ce qu’un petit moment par jour. Le temps d’une pause, d’une prière, d’une lecture etc.

L’exploitation de notre richesse intérieure ne peut se faire que par une introspection solitaire. Lorsque vous vous retrouvez seul et que vous savez que vous n’êtes pas véritablement seul mais que Allah est présent et proche de vous, votre état d’esprit est apaisé, vous appréciez ces moments précieux avec vous-même. Elle vous permet de vous recentrer, vous écouter, d’améliorer l’état de votre cœur (par le dikr, l’isrtifar).

Allah a dit dans sourate Al Baqara: « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » {S2:V186}

D’ailleurs, nous remarquons qu’au moment de prendre une décision importante, nous avons besoin de prendre du recul et de réfléchir. Notamment lors d’une épreuve nous ressentons le besoin de nous retrouver seul avec nous même pour nous recentrer. En effet, lorsque nous sommes seuls, nous pouvons laisser émerger nos idées sans être parasiter par le monde extérieur.

La solitude volontaire est une ressource essentielle pour pouvoir créer des liens sociaux et affectifs de qualité avec les autres. Nous savons qu’il est possible de donner de l’amour à autrui que si nous apprécions notre propre compagnie.

Prenons l’exemple de notre Prophète Muhammad SWS, lorsqu’il se réfugiait dans la grotte de Hira pour passer son temps à la réflexion de la création de l’univers. Il choisit la solitude pour développer un processus de réflexion riche et profond. C’est dans la grotte, dans la solitude en pleine méditation que lui fut révéler les premières révélations du Coran.

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, ton Seigneur est le Très Noble »
[ S 96 : V1 – 3 ].

Il peut vous arrivez de ressentir une solitude qui vous rend triste, un sentiment d’abandon. Peut-être qu’Allah souhaite que vous passez par ce sentiment pour vous apprendre à vous appréciez, vous ressourcez, vous fortifiez et être meilleur.

Trouver un équilibre entre notre monde intérieur et extérieur fera émerger un véritable amour  pour nous et les autres…

 

Myriam

solitude

Publicités

9 commentaires sur “La solitude

  1. Hakima
    26 février 2016

    Salam aleykoum,

    Pour trouver cet « équilibre » entre soi et les autres, il faut au préalable remettre chaque choses à leur place.
    Et une solitude bien comprise c’est un soi et une liberté préservée, dans le sens où l’on sait que notre vie notre bonheur… Dépend « entre autre » de nos choix. On naît seul on meure seul. Et à partir du moment ou l’on respect autrui, et qu’on s’accorde notre place ( en tant que responsable de nous même, chacun assumant ses actes): la solitude peut être même source de liberté et de bien être. Car elle permet de trouver ce qui nous anime, de travailler sur ce qui nous manque et d’améliorer le tout.
    Par contre si on lie nos choix aux autres par ce qu’on les aime ( famille amis…) on se perd, car on s’estime trop par une dépendance à autrui et la solitude quand les choses ne vont pas est immense. Car c’est une solitude d’abandon où l’on se voit presque comme appartenant aux autres, voulant à tout prix les satisfaire et où on attend d’eux aussi, résultat la vie devient un peu les montagnes russes.. Ces deux situations sont du vécues pour moi. Et quand on ajuste les choses on se dit que Le seul à qui on appartient au sens strict du terme est Allah swt . Tout le monde n’aura pas la même vision des choses, celle ci reste purement subjective..

    Ps: cet équilibre se jauge selon moi ( encore purement subjectif) à la légèreté, à la douceur et à l’attachement à la justice du cœur. Le tout compléter par la foi qui élève ces émotions à des degrés plus élevés, et là je dirais que c’est 80% du bien être. Le reste matériel et relations sociales composent les 20%: sauf quand ces deux conditions sont une source d’élévation morale et spirituelle on peut peut etre tendre vers un équilibre 50/50 et Dieu seul sait….

    Qu’Allah fasse vivre nos cœurs par l’amour de la justice,de l’équité, du respect de soi et d’autrui (musulmans non musulmans et animaux végétaux ) soit par un respect pour la création et la saveur de la foi qui transcende finalement cette vie en la percevant comme un moyen d’accéder au paradis par le bien. Allah ouma amine.
    Que Dieu te fasse miséricorde ma sœur. Tu me pousses à réfléchir sur de si belles choses.. Je t’aime en Allah swt.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      29 février 2016

      W alaykoum Salam Hakima,

      Magnifique ce que tu dis :-), j’adhère totalement, merci pour ton commentaire.

      Amin pour tes prières, qu’Allah t’illumine.

      J'aime

  2. Umm Ayoub
    7 mars 2016

    assalam alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuh akhawate

    Baraka Allahu fikii ukhty Myriem encore une fois d’avoir rédigé cet article sur la solitude, je suis la soeur avec qui tu as parlé justement de ce sujet là par mail et voulant justement un article sur ce sujet, el hamdulillah jazzaka Allahu kheyran pour ton ecrit.

    Ukhty Halima, mashaa Allah tu as biiien expliqué également surtout un point que tu as evoqué subhana Allah sa m’as…

    « Par contre si on lie nos choix aux autres par ce qu’on les aime ( famille amis…) on se perd, car on s’estime trop par une dépendance à autrui et la solitude quand les choses ne vont pas est immense. Car c’est une solitude d’abandon où l’on se voit presque comme appartenant aux autres, voulant à tout prix les satisfaire et où on attend d’eux aussi » c’est trop vrai ! et je suis touché par ça actuellement el hamdulillah ala kouli kheyr !

    Baraka Allahu fikunna a toutes les 2 !

    J'aime

  3. Umm Ayoub
    7 mars 2016

    Hakima pardon

    J'aime

  4. Hakima
    7 mars 2016

    Salam aleykoum,
    Myriam: amine!
    Umm Ayoub: wa fik al baraka! Courage.

    J'aime

  5. selima selima
    17 juillet 2017

    c top cet article

    J'aime

  6. Leilouche
    3 septembre 2017

    Salam aleykoum mes soeurs
    Ce sujet me touche et cette réponse m’apaise subhanallah de nature très solitaire je ne côtois que mon époux sa mere et nos enfants . Je m’interrogeais sur le fait d’être solitaire de ne pas être proche de la umma . Jai essayé pendant un temps dallez a la mosquée voir les soeurs mais surtout et avant tout prie et remercie notre créateur Allah , mais je ressens une grande timidité puis mon mari m a dit que je ne suis pas oblige ensuite les mariages je ny assiste jamais non plus sauf le mien lol….. Ainsi que de les naissances et les décès je me sens mal de ne pas y allez mais je ny arrive pas puis la culpabilité m’envahit et je me dis qui sera la le jour de ma mort …. Al hamdoullilah cet article me soulage car mon frere ma dit que mon isolement est mauvais mais cela satisfait mon époux ne devons nous pas satisfaire notre époux pour satisfaire Allah?
    Puisse allah le très miséricordieux nous facilité 💐

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      5 septembre 2017

      W alaykoum salam,

      Je suis contente que l’article a eu un impact sur toi.

      A partir du moment où la solitude ne pose pas de problème, il n’y a pas à s’inquiéter. Par contre, la solitude devient problématique lorsqu’elle se traduit par un comportement d’évitement d’une situation que la personne perçoit comme menaçante. Comme par exemple: la timidité, la phobie sociale, le manque de confiance en soi, la méfiance etc. Dans ce cas, il faut affronter la problématique pour se sentir bien.

      Amin, qu’Allah t’illumine.

      Myriam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2016 par dans bien être, et est taguée , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :