Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Celui qui doute en permanence

Dans la vie, nous sommes entourés de personnes aux différentes identités. Nous sommes à la fois différents et semblables par notre nature humaine. Aujourd’hui, je voudrais mettre en avant le profil d’une personne qui doute en permanence ainsi que ses problématiques.

La personne qui doute en permanence est la proie possible pour tout harceleur et pour le diable, car elle a besoin d’être rassurée constamment sur ce qu’elle décide. Elle aura tendance à toujours vérifier le bien-fondé de son action, mais aussi de se remettre en question excessivement et de manière à se faire du mal.

Le Prophète sws a dit :

« Le diable met son tronc (bouche) sur le coeur de l’être humain ; lorsqu’il se rappelle Allah, le diable recule, mais lorsqu’il oublie Allah, le diable le manipule. » [ Hadîth rapporté par Ibn Abî Dunyâ.]

En général, ce type de personnes sont peu sûre d’elles-mêmes, elles recherchent  du réconfort dans des figures parentales, représentées imaginairement par des personnes comme un conjoint autoritaire, un chef rigide, un référant sévère et stricte, une personne qui accentuera leur faiblesse.

Malheureusement, le risque est d’être confronté à des personnes malveillantes, qui profiteront de cette faiblesse pour que la victime soit sous leur emprise.

La personne qui doute en permanence va chercher une personne sûre d’elle-même et qui va lui indiquer le chemin à prendre pour être moins pessimistes et mieux dans sa peau. Cependant, il ne s’agit pas de la meilleure solution, car la personne finira par être dépendante de la parole de l’autre.

De plus, ce qui est paradoxal avec la personne qui doute en permanence c’est qu’au final elle n’écoute qu’elle-même, car elle ne fait généralement confiance en personne. Elle se dira donc «  Quel est donc le chemin que je dois prendre, car je n’ai confiance en personne ? Pourquoi cette voie sera meilleure qu’une autre ? ». Cette attitude ne peut que provoquer de la colère envers elle-même.

L’Islam nous met en garde contre le doute car celui provient du diable et est utilisé pour nous déstabiliser dans notre vie et notre foi. Le Prophète sws nous enjoint de nous rappeler d’Allah, de nous attacher à la corde qui nous lie à Lui. Il s’agit d’un travail sur du long terme, mais qui porte ses fruits avec de la patience et de la volonté. Oui tout est possible pour celui ou celle qui veut y croire !

Le Prophète sws dit :

« Deux susurrements surgissent dans le coeur ; un premier venant de l’ange suscitant le bien et la volonté de croire à la vérité, que celui qui la ressent sache que cela provient d’Allah , qu’il Le loue ; et un deuxième venant de l’ennemi (Satan) suscitant le mal et la volonté de renier la vérité et de détourner du bien, que celui qui ressent cela cherche secours auprès d’Allah  contre Satan le maudit. » [ Rapporté par Tirmidhî, hadîth assez authentique (hassan) ]

Lorsque vos actions et vos intentions sont imprégnées par la satisfaction divine, vous pouvez être serein et avoir confiance en Lui.  Laissez-vous guider par Ar Rahman.

Allah nous dit :

{ Il (Satan) n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.} [ Sourate 16 – Versets 99-100 ]

 

Myriam

les-roses-bleues_1550145-L

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur “Celui qui doute en permanence

  1. MoH
    19 février 2016

    BaraackAllah fik, juste ce qu’il me fallait en cet instant T – Subhana Allah

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      19 février 2016

      wa fik barak’Allah.

      J'aime

    • Musulman Optimiste
      29 février 2016

      al hamdoulillah

      J'aime

  2. mila
    4 juin 2017

    Salam aleykom 💐

    Maasha allah je dévore à chaque fois tes articles intéressants et réfléchis qu’allah t’éleve en degrés .

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      13 juin 2017

      w alaykoum ssalam sister,

      Amin, merci ca fait chaud au coeur 🙂
      J’éspère que tu passes un bon ramadan.

      Allah y hafdek

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2016 par dans bien être, et est taguée .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :