Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Le respect dans le couple

« Ne me manque pas de respect ! », cette injonction qui revient souvent dans la vie de couple. En effet, le manque de respect est une des grandes causes de divorce. Elle détruit des familles qui n’arrivent plus à communiquer, à partager ni à vivre paisiblement au sein de leur foyer. C’est là que le bât blesse, car le diable est heureux de déstabiliser le pilier d’une famille : « le foyer », il peut enfin attaquer chaque membre individuellement. Lorsqu’une personne est isolée, le diable peut plus facilement s’attaquer à elle.

Cependant, en tant que musulman nous avons le devoir de corriger notre comportement. Allah nous a donné la capacité de méditer et de se réformer. Il cite dans le coran un verset où des preuves s’y trouvent pour les gens qui réfléchissent. Faisons-nous partie de ces gens ? :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » 
[Sourate 30 – Verset 21]

Qu’est-ce que le respect mutuel dans un couple ? Nous allons voir quelques points essentiels ci-dessous :

1) Tenir compte de l’autre et de ses besoins. Par exemple : ranger ses affaires pour que l’autre n’ait pas à le faire à votre place, se faire beau etc. Ibn Abbas  a dit :

« J’aime me faire beau pour ma femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».

2)Le faire passer en priorité dans votre vie, c’est-à-dire avant de sortir à l’improviste demande lui son avis.

3)Traiter votre conjoint avec douceur et bienveillance, comme vous voudriez qu’il se comporte avec vous, en le soutenant dans ses projets ou ses épreuves.

4)Avoir conscience de ses efforts, l’apport de la reconnaissance est précieux, elle adoucit les relations et nous rend plus optimiste.

Le Prophète (sws) a dit: « Le fait de mentionner les bienfaits d’Allah est un remerciement et délaisser cela est mécréance*. Celui qui ne remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est bénédiction tandis que la division est un châtiment»
(
Rapporté par Al Bayhaqi )

*(Le sens de la mécréance ici n’est pas la mécréance qui est le contraire de la foi, il s’agit de la mécréance au bienfait d’Allah qui est le contraire du remerciement comme dans le verset n°7 de la sourate 14(

5)Se comporter comme des amis, continuer à être poli et à avoir de la considération pour l’autre. Au début du mariage on se disait : merci, s’il te plaît, on se regardait dans les yeux lorsque l’on se parlait, on s’excusait, on prenait soin de notre allure, on demandait l’avis de l’autre pour zapper une chaîne tv etc. Toutes ces habitudes doivent perdurer, le respect est une valeur qui s’applique tout au long de notre vie et non à un moment de notre vie.

6)Ne pas laisser interférer ses blessures d’enfance dans la vie de couple. Dans ce cas, il faut consulter des personnes compétentes qui sont là pour vous aider. Votre manque d’amour et de confiance durant votre enfance ne doit pas justifier votre comportement encombrant vis-à-vis de votre conjoint.

Qu’Allah nous englobe de Son amour.

Myriam

mBoX67mQJa

 

Publicités

2 commentaires sur “Le respect dans le couple

  1. maria
    14 mars 2017

    salam myriam je suis entierement d accord avec vous .merci pour se travail et se rapelle .jai hate de lire la suite .et medite profondement dessus bonne journee

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      18 mars 2017

      W alkm salam maria,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      JazakAllah ou kheir

      Myriam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 avril 2016 par dans bien être, famille, et est taguée , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :