Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Que des problèmes !

Avez vous déjà rencontré une personne dans votre vie qui voit des problèmes partout ? Elle se plaint constamment, le métro n’arrive pas, le bus est full, il n’y a pas soleil, les professeurs sont barbants, mon employeur est un profiteur…sans arrêt, elle vit dans la plainte.

Elle a fait ce choix inconscient suite à des déceptions répétitives, d’un événement éprouvant, d’une enfance traumatisante. C’est une manière pour elle de se préserver d’une autre souffrance, en ne prenant pas le risque d’être heureuse de peur d’être à nouveau déçue. Peu importent les origines de ce choix, elle vit avec des tensions intérieures négatives qui l’emprisonnent dans un mode de pensée.

Tant que nous sommes enfermés dans nos pensées négatives, nous aurons du mal à atteindre la sortie et nous nous verrons toujours en position de victime (« c’est toujours à moi que ça doit arriver », «  je savais que ça tomberait sur moi », «  c’est pas juste, je mérite pas ça … »). C’est seulement en décidant de refuser cet état d ‘esprit que l’on peut changer. En supprimant les croyances négatives nous supprimons en même nos limitations, nous devons être convaincu que ce qui nous arrive est là pour nous apprendre quelque chose, à développer une force qui nous servira plus tard à faire face à une situation particulière.

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah, V 216)

Que vais je faire de cette expérience désagréable ?

Nous avons le choix de prendre cette expérience comme une opportunité pour évoluer ou au contraire nous allons nous précipiter dans des luttes intérieures qui nous vident de notre énergie. C’est là que prend place le libre arbitre. Nous avons le choix d’action pour répondre de façon sage à la situation. Soit nous opterons pour une action adéquate ou une action impulsive.

Voir la réalité telle qu’elle se présente

Souvent, nous aimerions ne pas voir la réalité telle qu’elle est et trouver des solutions pour l’arranger à notre avantage pour éviter d’être éprouvés. Ce n’est pas facile, certes cela demande du courage et un discipline régulière.

Résister nous empêche de mettre en œuvre l’action adéquate

A force de ne pas accepter ce qui est nous perdons notre énergie à lutter comme une personne qui essaie de nager à contre-courant et qui finit par s’épuiser. Nous devons placer notre confiance en Allah, qui Lui Seul connaît le caché et l’apparent.

«  Il sait qui pénètre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. » (surate Saba, V2)

Myriam

scGfShGqX2.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 avril 2016 par dans bien être, et est taguée , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :