Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Les 4 types de personnes et leurs habitudes

gJjiS7sVoSSavez-vous que le changement dépend de nos habitudes ? elles modèlent notre vie et déterminent notre avenir. Pour mieux vivre sa vie il faut donc analyser nos habitudes et les changer. Nous sommes tous différents, nous portons nos propres particularités, notre caractère, notre histoire etc. C’est pour quoi il faut tenir compte de notre nature propre pour apporter les habitudes qui lui convient le mieux. Ce qui convient à X ne conviendra pas forcément à Y. Le changement n’est faisable que si il y a une connaissance de soi. Nous allons donc voire ensemble dans cette première partie les quatre groupes de personnes.

{[…] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même.} [Sourate 13 – Verset 11 ]

L’hyper discipliné

C’est une personne qui répond aux besoins des autres mais aussi aux siens. Elle respecte toujours ses promesses et on peut toujours compter sur elle.

Par exemple, X (l’hyper discipliné) a un rendez-vous pour travailler sur un projet en groupe, son absence risque d’empiéter la qualité du travail. Malgré que X soit malade, il fera tout le nécessaire pour venir au rendez-vous.

Les règles de vie sont essentielles, elles sont au centre de leur vie. Lorsqu’une demande d’autrui risque d’empiéter ses propres habitudes, elle n’hésitera pas à refuser. De plus, elle vit conformément avec ses principes et ses valeurs.

Pour acquérir de bonnes habitudes, il pourra par exemple utiliser un planning, un tableau où il notera tous ses projets à réaliser.

Le critiqueur

Avant de se lancer dans quelque chose, il réfléchit à trois fois. Il a besoin d’éclaircissements et d’explications. Il suit les règles que si il estime qu’elles sont cohérentes et logiques.

Exemple : il est 3h du matin, les rues sont vides et que le feu est rouge, il n’hésitera pas à brûler le feu.

Lorsque le critiqueur demande des conseils, il finit toujours par s’en remettre à lui-même pour décider.

Il n’aime pas les protocoles et vit sa vie comme bon lui semble conformément à ses principes.

Il ne répond pas systématiquement « oui » aux attentes des autres mais répond à ses propres attentes.

Il prend des nouvelles habitudes lorsqu’il est convaincu que c’est nécessaire pour lui. Il a besoin de donner de voir tous les avantages de ses résolutions.

 

Le secoureur

Est une personne qui va répondre volontiers aux attentes des autres mais qui a du mal à répondre aux siennes.

Exemple : elle va déposer quelqu’un en voiture, elle va réparer la machine à laver d’untel, elle prendra l’initiative d’aider etc.

Ce type de personnes ont du mal à se motiver pour leur propre projet, elles ont besoin de se sentir utiles. Elles auront plus facile de respecter une promesse faite à autrui qu’une promesse faite pour elles-mêmes.

Exemple : si le jeudi elle doit faire du sport, elle ne tiendra pas son engagement. Par contre, si elle note que jeudi elle doit rendre service à untel, elle ne ratera pas le rendez-vous.

Pour ce type de personne, s’ils souhaitent acquérir de bonnes habitudes, ils doivent le faire en groupe pour être sûr qu’ils respectent leur engagement.

 

Le résistant

Il résiste à toutes les attentes- aux siennes comme à celles autres. Il n’aime pas le contrôle et les règles. La liberté et son bon vouloir priment. Il choisit ce qu’il convient et n’aime pas qu’on lui donne des injonctions. Plus on lui exige des choses plus il prend le contre-pied. Il peut souvent décevoir les autres car on ne peut rien exiger d’eux. Les « on compte sur toi », « tes parents vont être furieux », « ce n’est pas gentil ce que tu fais », « pas de vaisselle, pas de sortie », ne fonctionne pas avec lui.

Il prend des habitudes au coup par coup.

 

Une habitude est ancrée que si elle est bâtie sur des piliers de notre tempérament. Peu importe notre disposition innée, nous avons tous les capacités de trouver un juste milieu et de corriger nos zones d’ombres.

 

‘Abdallah ibn ‘Amr rapporte que le Prophète  sws a dit :

« Parmi les meilleurs d’entre vous, il y a celui qui l’emporte par l’excellence de son caractère. » [Rapporté par Al-Boukhari.]

En espérant que cette description puisse vous aider à mieux vous connaître et à apporter les habitudes qui vous sont les plus adéquates.

 

Myriam.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2016 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :