Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

J’ose pas, j’arrive pas…

TvzN3WPTan.png

Nous pouvons choisir d’en vouloir à ceux qui nous ont fait du mal mais nous pouvons aussi choisir de pardonner et laisser ces faits entre les mains d’Allah.

Nous pouvons choisir de rester en compagnie de personnes qui nous sont nuisibles pour notre bien être mais nous pouvons aussi choisir de changer nos relations.

Nous pouvons choisir de rester dans des études qui nous pèsent l’esprit et pompent notre énergie mais nous pouvons opter pour une autre orientation qui nous fera du bien.

Nous pouvons rester dans un emploi qui pourrit notre quotidien mais nous pouvons choisir de chercher un nouvel emploi qui nous épanouira.

Nous pouvons choisir de ruminer le passé mais nous pouvons également agir pour un avenir meilleur.

Nous pouvons rester dans la solitude en croyant que nous ne méritons pas d’être aimé mais nous pouvons aussi décider d’aller vers les autres. Nous avons tous quelque chose de bon en nous à partager.

Nous pouvons croire que tous les malheurs du monde n’arrivent qu’à nous mais nous pouvons sortir de ces mauvaises croyances et chercher à voir le bon côté des choses.

Nous pouvons nous dire «  je n’ai pas de temps pour prier, lire le coran, me consacrer à mon enrichissement spirituel » mais nous pouvons choisir d’en faire notre priorité et trouver du temps.

Souvent nous nous retrouvons emprisonner dans des situations inconfortables parce que nous n’osons pas le changement. Nous avons peur des nouveaux changements, de l’inconnu, des jugements des autres etc. Et pourtant nous savons au fond de nous que si nous n’agissons pas nous nous enfonçons.

S’entêter à rester dans une situation inconfortable est une source de souffrance qui nous empêche d’évoluer et d’améliorer la qualité de notre vie.

Sachons que l’effort que suscitera le changement ne nous demandera pas plus d’énergie que la souffrance que nous endurons en restant dans la même situation.

De plus, n’oublions pas que le diable est là pour nous dissuader à faire de nouveaux et bons choix car il ne souhaite pas nous voir épanouit. Comme disait :

Ibn Al-Qayyim a dit : « La tristesse affaiblit le cœur et nuit à la volonté et rien n’est plus aimé par le diable qu’une tristesse qui touche le croyant. »

Je suis consciente que ce n’est pas une chose facile, mais dites vous que rester dans des situations inconfortables n’est pas plus aisées non plus.

Nous sommes des êtres d’habitudes. Très tôt, nous développons des habitudes en interaction avec notre environnement. Allah nous a crée avec des capacités d’adaptation pour pouvoir changer nos habitudes, nos situations, pour être créatif et changer el hamdoulillah !

La pratique et la persévérance sont les outils permettant le changement. L’effort est l’élément clé.

Cherchez les raisons de changer d’habitudes, de situations et l’utilité de ces nouvelles habitudes.

Projetez vous avec ces nouvelles habitudes et visualisez ce qu’elles pourraient vous apporter de plus dans votre vie.

«  Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. » (S33,V73)

Myriam

Publicités

10 commentaires sur “J’ose pas, j’arrive pas…

  1. Hakima
    8 juin 2016

    Salam aleykoum,

    Merci, je ne prends juste pas le temps de commenter chacun de tes articles qui restent toujours une douceur pour le coeur, un bol d’air pour l’esprit!

    Ce sont des conseils « simples » (car accessibles à tout le monde) et qui ont un effet immense subhana’Allah. Courage, effort, et faire confiance en Allah effectivement et si la chose nous est destinée, ou qu’Allah souhaite nous l’accorder il en sera ainsi et pas autrement, et ce peut importe que les apparences nous semblent favorables ou pas.
    C’est Allah qui met les faits dans les causes, les causes dans les faits, et c’est Lui swt qui guide les coeurs.
    Ps: aux invocations maintenant pour qu’Allah swt, nous facilite le passage aux action, nous accorde sagesse et courage.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      11 juin 2016

      w alaykoum salam Hakima,

      amin, merci pour ces belles invocations. C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Allah y hafdek

      Myriam

      J'aime

      • Umm Ayoub
        11 juin 2016

        Assalam alaykum wa rahmatu Llahi wa barakaatuh

        Baraka Allahu fikii pour cet article et je me sens visé subhana Allah, j’ai du mal face à ma situation, je n’ai pas peur de changer mon habitude mais bloquée ce qui fait sa m’attriste…
        amiiiin ajma3iin ukhty Hakima et comme tu as dis c’est Allah qui décrete et nous devons y soumettre et voir le bon côté des choses
        je me vise en première

        Baraka Allahu fikunna

        J'aime

  2. Hakima
    12 juin 2016

    Umm Ayoub:
    C’est juste un conseil bienveillant que je te donnes, il n’est ni complet ni porteur d’une unique vérité. Je suis convaincue qu’on doit prêter attention à deux éléments la raison et le coeur. Et quand on bloque (parce que ça m’arrive souvent) il faut voir est ce que la raison  » a fait son travail » en évaluant les différentes solutions possibles et concrètes, ensuite c’est le coeur qui tranche. Recherche avec ton coeur ( pas tes passions) ce qui t’apaise, ce qui te permettra de te rapprocher de ce qu’Allah swt aime, et je te souhaite de trouver ton bonheur. Amine.
    Qu’Allah te facilite et t’apaise. Amine.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      13 juin 2016

      très bon conseil je trouve masha’Allah.

      Merci Hakima

      J'aime

    • Umm Ayoub
      15 juin 2016

      assalam alaykum wa rahmatu Llah ma soeur

      Baraka Allahu fiki ukhty )) pour ce conseil, juste que je n’ai pas comprise quand tu me dis « il faut voir est ce que la raison a fait son travail » c’est à dire ma soeur ? ))

      J'aime

  3. Hakima
    13 juin 2016

    Baraka’Allah o fik Myriam,
    C’est ce que j’aime ici c’est qu’on peut échanger à cœur ouvert, et avec empathie. Et c’est une richesse qui n’a absolument pas de prix (et mes mots sont pesés). Ça embellit la vie de pouvoir nourrir son âme son cœur et son esprit avec de tels échanges et conseils ; sans jugements, sans concurrence d’ego, de volonté de supériorité …juste le partage l’altruisme et l’empathie pour plaire à Allah swt que demander de plus ? et ma question est sans ironie. Personnellement rien. Continue tes efforts et qu’Allah t’accorde une pleine baraka. Amine

    J'aime

  4. Hakima
    15 juin 2016

    Umm Ayoub: salam alykoum,
    Ce que j’entends par là, c’est qu’à mon sens le blocage peut venir de 2 endroits :

    -la raison (« si elle a fait son travail ») : c’est-à-dire est ce que tu as réfléchis et est-ce que tu as connaissance de « toutes les solutions possibles » pour sortir de ton impasse ? As-tu demandé conseil (les autres peuvent nous proposer des pistes auxquelles on n’avait pas pensé).

    – le cœur : c’est-à-dire que l’idéal c’est que ton cœur puisses être serein face à la décision que tu choisiras. Et à défaut d’être serein tu devras au moins essayer d’en être satisfaite (car c’est la seule solution qui s’offre à toi « à ce moment précis »/ ce qui freine au passage toute idée de regret après).

    En espérant que cela puisses t’aider in sha Allah.

    J'aime

  5. Hakima
    15 juin 2016

    Ps : J’oubli une chose très très importante le blocage peut venir de 3 endroits :
    – La raison
    – Le cœur
    – L’environnement : c’est-à-dire que parfois tu ne peux pas te sortir de la situation qui te déranges, même si tu sais ce que tu devrais faire, et que ton cœur serais heureux de le faire. Et dans ce cas il faut être patiente, rester optimiste car Allah swt nous a dit « AVEC » la difficulté la facilité. Et là tu fais des invocations, et tu patiente jusqu’à ce que ta situation s’améliore. Multiplie les actes de biens aussi.

    Ce troisième point est important car on ne peut pas tout gérer dans nos vies, il faut le garder à l’esprit.Et c’est aussi gagner en sérénité que de te dire que cette situation te dépasse réellement, cela t’invite à t’en remettre à Allah swt, à Lui demander de te faciliter. C’est le genre d’épreuve qui te rapproches d’Allah swt.

    J'aime

    • Umm Ayoub
      16 juin 2016

      Alayhi assalam wa rahmatu Llahi wa barakatuh ukhty

      Baraka Allahu fikii pour ces conseils ma soeur et heureusement vraiment que tu as relevé le 3eme point qui est l’environnement car je me vise totalement dessus. Des fois on est bloqué sans savoir ce qu’on peut faire si ce n’est la patience, comme tu dis on a pas contrôle a tout.
      Qu’Allah facilite et baraka Allahu fikunna mes soeurs !! Qu’Allah vous préserves merci pour vos conseils 🌹

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2016 par dans Devenir meilleur, et est taguée , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :