Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Ramadan, comment ça se passe ?

xA906gCRpj

Nous voilà dans nos premiers jours de Ramadan. Un mois remplit de Miséricorde, une occasion pour se renouveler, changer, apporter de nouvelles habitudes, créer de nouveaux projets, se repentir, renouer etc. Avez vous remarquez que parfois c’est un vrai parcours du combattant pour commencer de nouvelles habitudes ? Ça nous demande de l’énergie pour démarrer ! Pour pratiquer des prières surérogatoires, pour se priver de ce qui nous fait plaisir, pour aller à la mosquée, pour maîtriser sa langue, pour contenir sa colère etc.

Il est essentiel de bien commencer son mois.

Comment continuer lorsqu’il est difficile de commencer ? En réalisant les premiers pas, il faut s’y mettre sans plus attendre, bien sur en ayant donner un sens au préalable. Ne cherchez pas à atteindre d’emblée le summum de tous vos objectifs. Pour atteindre le sommet d’une montagne il faut d’abord commencer par un pas. Les premiers jours sont les plus déterminants, les vieux dictons ne se trompent pas «  Ce qui est bien commencé est déjà à moitié fait ».

En y allant mollo nous avons plus de chance de tenir nos engagements. Une fois que l’habitude est ancrée, nous pouvons monter la cadence. En commençant modestement nous sommes plus apte d’en faire une habitude. De plus, lorsque nous arrivons à effectuer ces premiers pas, en général, nous nous nous disons être capable de continuer.

Il y a des personnes qui s’en sortent mieux en se montrant d’emblée plus exigeants. Ils aiment surmonter les défis, ça les stimulent. Ils sont galvanisés par les débuts de leurs objectifs. Il importe donc de vous connaître et d’adapter vos objectifs en fonction de votre personnalité.

Pour y arriver, il existe plusieurs outils. Internet fourmille de plannings spécial Ramadan pour s’organiser el hamdoulillah. Choisissez un planner, imprimez le et faites les premiers pas insha’Allah. Cochez à chaque fois que vous aurez accomplit votre objectif du jour.

D’autres personnes préféreront se rattacher un groupe de personnes partageant les mêmes objectifs pour tenir leurs engagements. Regardez ce qui vous convient le mieux.

Les commencements sont primordiales mais il faut toutefois être attentif aux interruptions qui peuvent nous décourager et nous faire rentrer dans un cycle de culpabilité. Une interruption peut vite se produire, en tombant malade, un imprévu, un changement d’horaire, une invitation, etc. En s’arrêtant, nous rompant une dynamique et nous devons à nouveau faire appel à notre énergie.

Afin d’éviter ces interruptions, organiser vos objectifs en fonction de votre emploi du temps et de votre situation. Surtout ne succéder pas les « demain » car plus ils s’accumulent plus il est difficile de refaire le premier pas.

 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. » [Sourate La Vache (Al Baqara), 2 :183].

Myriam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 juin 2016 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :