Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Je revis sans cesse les mêmes souffrances !

k4sImCclrj

Il arrive que certaines personnes vivent des souffrances répétitives. Ensuite, elles finissent par croire qu’elles sont destinées à souffrir. Au point de perdre espoir et de blâmer les autres. Pourtant nous savons qu’Allah ne nous abandonne jamais, Il nous soutient dans toute épreuve. Alors pourquoi ces personnes éprouvent ce sentiment ?

Allah nous apprend à travers les épreuves des enseignements de vie, pour que nous nous corrigeons, nous modifions notre mode de vie, nous améliorons notre comportement, pour que nous soyons plus proche de Lui, pour nous rapprocher de la piété, pour parfaire nos invocations, pour nous éloigner de certaines personnes et nous rapprocher d’autres etc.

Mais souvent les personnes qui ont le sentiment de revivre toujours des souffrances répétitives refusent d’ouvrir leur cœur à tous les enseignements qu’Allah leur envoie. Elles persistent à voir les choses toujours de la même façon, ce qui n’améliore pas leur situation.

C’est Allah qui décide de ce que nous devons apprendre, Il nous envoie différents messages tout au long de notre vie afin que nous réfléchissons. Il est Tellement Bon et Miséricordieux qu’Il ne cesse de nous parler à travers différents moyens. D’ailleurs dans le coran, Allah nous appelle à maintes reprises à la réflexion.

 « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent «  (S45,V13)

Dieu – Exalté soit-Il – dit :

« Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » (S2,V164)

Pour progresser, il faut nous ouvrir à de nouvelles manières de concevoir notre épreuve. Accepter de remettre en question nos certitudes et expérimenter de nouvelles façons de voir les choses. La vie n’est pas toujours facile, les épreuves ne sont pas inévitables. Par contre, nous pouvons choisir la façon de voir ces difficultés. Nous pouvons aspirer à des jours meilleurs et avoir confiance en Lui. Les difficultés que nous éprouvons nous servent à quelque chose… à nous de trouver à quoi ? C’est en donnant du sens à nos souffrances que nous pouvons mieux les supporter.

Le changement nécessite que l’on produit de l’effort continu :

  • l’effort de changer de regard,
  • l’effort de prendre de nouvelles décisions,
  • l’effort de changer de relation,
  • l’effort d’interrompre avec ce qui nous nuit,
  • l’effort de multiplier ses invocations,
  • l’effort de prier,
  • l’effort d’abandonner toutes ces choses illicites,
  • l’effort de pardonner etc.

 

Myriam

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Je revis sans cesse les mêmes souffrances !

  1. Nooria
    31 juillet 2016

    As salam ‘alaykou. Al hamdulillah ‘3alâ kulli hâl. Je n’ai pas dû choisir le bon cerveau pour déchiffrer et comprendre le sens de mes épreuves et je ne suis pas forte en devinettes non plus. Bâraka-ALLAH fîki oukhti pour cette réflexion enrichissante, j’espère qu’elle sera profitable à plus d’un. Qu’ALLAH assiste et facilite les croyants. Qu’ALLAH t’accorde Sa Miséricorde.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      1 août 2016

      w alaykoum salam,

      wa fik barak’Allah. J’éspère qu’elle vous a été profitable.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 juin 2016 par dans bien être, et est taguée , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :