Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Un mot

Dire un mot peut être le commencement d’une histoire, d’une conversation, d’une dispute, d’un mensonge, d’une vanterie, d’une relation amicale, amoureuse, professionnelle etc.

Les mots nous permettent d’exister. Exprimer ses maux avec des mots nous libèrent. D’ailleurs, la plupart des thérapies font appel aux groupes de paroles car la parole devient bienveillante.

Combien de fois nous n’avons pas été touchés par une belle parole, un compliment mais aussi blessés par des mauvaises paroles. Les mots ont un pouvoir auquel nous devrons rendre des comptes le Jour du Jugement Dernier.

Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète sws  :

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète sws lui répondit : « ô ibn Jabal ! C’est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l’Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]

Les mots ont une telle importance que deux anges écrivent tout ce que l’on dit.

Allah dit :

{ Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens – Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) – Ils savent tout ce que vous faites. [Sourate 82 – Versets 10-12 ]

Les mots sont les briques d’une phrase, ils permettent de tout construire ou peuvent tout détruire. Ils peuvent nous faire du bien ou nous faire du mal, ils peuvent nous conduire à notre perte ou à notre réussite.

L’animal pousse des cris tandis que l’Homme dit des mots : parfois des vilains mots et parfois des mots doux. Soyons donc attentif à cet organe de la parole qu’est la langue car si elle est pure, notre cœur s’ensuivra. Si elle s’accoutume à faire du dikhr, à lire le coran, à dire de belles paroles, à encourager autrui, à remercier, nous nous sentirons plus heureux.

Le Prophète sws a dit :

« La foi d’un serviteur n’acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite… » [ Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre – assamte (Le silence) – ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.]

Plan d’action

  • Vous aimez entendre que « vous allez réussir, que tout est possible » car cela vous donne de l’énergie. Dites le à ceux qui vous entourent.
  • Dites ce que vous avez sur le coeur.
  • Ne cherchez pas à avoir le mot de la fin.

Myriam

 

des-mots-et-des-phrases

Publicités

Un commentaire sur “Un mot

  1. Wallkabal
    24 octobre 2016

    Salamu aalaykum !

    J’aurais tellement voulu que votre site site s’appelle : « Le Mouslim Optimiste ».
    Sinon, très très bien dans le fond !
    Avec amour …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2016 par dans bien être, et est taguée , , , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :