Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Je suis trop gentil

e0qj2yavhuNon ! Être gentil ne veut pas dire que nous sommes la bonne poire, que nous sommes naïfs et que nous nous faisons écraser par les autres. Nous avons souvent l’idée que les personnes gentilles n’ont pas de caractère et disent oui à tout. Pourtant, les personnes gentilles sont ouvertes, généreuses, aimables et bienveillantes.

Malheureusement, dans la société la gentillesse est perçue comme étant une faiblesse, nous pensons que pour réussir il faut dominer l’autre, il faut être méfiant, il faut participer aux moqueries envers les autres pour ne pas être exclus d’un groupe, il ne faut pas aider son camarade ou collègue pour réussir, etc. Ce ne sont que des fausses croyances négatives.

La gentillesse est une valeur qui génère des bénéfices que ça soit pour notre santé physique ou psychique.

Par ailleurs, il existe des semblants de gentillesse. Lorsqu’une personne est gentille par intérêt. Par exemple ceux qui sont gentils avec leurs patronnes et le sont moins envers leurs épouses, ceux qui sont gentils avec les enfants d’autrui et le sont moins avec leurs propres enfants. Nous avons ceux qui sont gentils par ostentation en recherchant une reconnaissance, ceux qui sont gentils pour éviter des conflits, ceux qui sont gentils par peur de l’autre, ceux qui sont gentils de peur d’être abandonné et ceux qui sont gentils pour cacher une part d’ombre en eux.

Toutes ces motivations pour être gentil peuvent être très destructrices, car si nous n’acquérons pas le but désiré nous tombons dans la méchanceté.

Être gentil c’est le respect et l’amour pour soi et les autres, c’est tenir compte de ses besoins et savoir s’affirmer sinon nous faisons semblant d’être gentils. Nous ne regretterons jamais d’être gentils à partir du moment où nous nous serions respectés. Car Allah dit :

«  Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »
S99V7-8

La gentillesse dissipe la haine, produit de l’amour, nous unit et nous rend heureux. Si nous persistons à croire que la gentillesse est une faiblesse, cela veut dire que nous n’avons rien appris des Prophètes (que la paix et la miséricorde soient sur eux).

Le Prophète sws a dit : « La gentillesse est un signe de foi, et quiconque ne sait pas faire preuve de gentillesse n’a pas de foi. » [Hadith rapporté par Muslim]

 

Alors, oui, soyons gentils c’est contagieux.

 

Plan d’action :

  • Faites preuve de gentillesse et rendez service quand vous le pouvez.

Le Prophète Mohamed (sw) a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère » « Celui qui s’occupe des  besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins » (rapporté par Muslim).

  • Soyez authentique et gentil  avec vous-même pour l’être avec les autres.

 

Myriam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 novembre 2016 par dans bien être, et est taguée , , , .

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :