Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Faut il étouffer ses émotions pour être une bonne personne ?

3dRp4hRhyg.png

Nous pensons souvent à tort qu’une bonne personne ne peut pas exprimer sa colère, qu’elle doit toujours être tolérante, bienveillante, serviable, souriante, pardonner à l’instant. Pourtant, toutes ces émotions existent et font parties de l’être. L’important est de les accueillir, de les gérer au mieux et non de les étouffer. Car en les étouffant nous risquons de détériorer notre état intérieur. C’est la manière d’exprimer nos émotions qui déterminera notre niveau de sagesse et de piété.

Se mettre en colère et être en colère sont selon moi deux choses différentes. Dans le premier cas, nous nous emportons sans contrôler nos actes. L’émotion prend le dessus sur la raison.

Tandis que dans le deuxième cas : être en colère, c’est ressentir l’émotion tout en gardant le contrôle de ses actes et de ses paroles.

 Abu Hurayra    a rapporté qu’un homme dit au Prophète sws :

« Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.

L’homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète sws de lui répondre à chaque fois :

« Ne te mets pas en colère. » ( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).

En effet, lorsque la colère n’est pas exprimée sainement, elle crée beaucoup de dégâts. Tant au niveau de la santé qu’au niveau relationnel mais aussi au niveau de la foi. Lorsque la colère est étouffée, elle agit comme une cocotte minute. Au bout d’un moment, nous finissons par exploser. Le bouchon de la cocotte minute doit être retirée pour laisser la pression s’évacuer. La pression est tellement forte que nous n’arrivons plus à la contenir et nous agissons mal.

Justement pour éviter que la cocotte minute explose, nous devons communiquer, prendre soin de ses besoins et respecter ses limites.

Par exemple : Une maman de 3 enfants se sent frustrée car sa fille pleure pour regarder la télévision. N’ayant pas le courage d’affronter sa crise et ses pleurs, elle ne lui dit pas non et succombe à sa demande. Ensuite son fils, lui répète qu’il a faim. Plus tard dans la journée, son mari rentre du travail et lui demande à son tour de lui repasser sa chemise pour demain. Et là, la maman explose: «  j’en ai marre , c’est pas possible, je dois tout faire, je suis éreintée, tu devrais plutôt m’aider au lieu de me rajouter du travail ! ».

La réponse de la maman est disproportionnée par rapport à la demande de son mari. Sa frustration a été accumulée et sa colère a fait irruption sur le mari, alors qu’il n’y est pour rien. C’est dans de tel scénario que souvent les disputes s’enclenchent.

La maman n’a pas exprimé ses besoins, sa frustration et ses limites, elle finit par réagir de manière explosive. C’est pourquoi il est important de tenir compte de ses émotions et de les recevoir si nous souhaitons être fort.

Le Prophète  sws a dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » (Al-Bukhârî).

Myriam.

Publicités

4 commentaires sur “Faut il étouffer ses émotions pour être une bonne personne ?

  1. Coach my Din
    15 décembre 2016

    Salam ‘aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh merci pour ce rappel important !

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      16 décembre 2016

      w alaykoum, je vous en prie .

      J'aime

  2. Sabrina
    22 janvier 2017

    Salam alaykom wa rahmatoullah wa barakatou .. alors comment cette maman aurait dû agir.. et nous comment exprimer ce ressenti avant qu’il se transforme en colère… pouvez vous nous donnes des outils Barack Allahoufik

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      25 janvier 2017

      W alaykoum salam Sabrina,

      Très bonne question. Jessaierais d’y répondre in sha Allah.

      Merci
      Myriam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :