Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment cesser de tout interpréter ?

cd2iyzgz8q

Avez vous remarqué comment les attitudes des autres, nos pensées, nos interprétations peuvent nous affecter. Une amie n’a pas répondu à votre message, le voisin qui ne vous a pas dit bonjour ce matin, votre mari qui ne vous a pas embrassé avant d’aller au travail, votre enfant ne vous a pas parlé de sa journée passé à l’école, et voilà que nous nous aventurons dans des suppositions. D’emblée, nous nous sentons responsables de quelque chose. Nous ruminons que nous avons sûrement mal agi quelque part. Nous passons beaucoup de temps à analyser nos comportements précédents pour tenter de trouver une explication. Souvent en vain nous nous inventons une hypothèse. Et pourtant, l’être humain à 1001 raisons d’être différent des autres jours. Nous avons tous déjà été mal luné n’est-ce pas ?

Il est naturel de faire des suppositions lorsque l’on remarque des comportements inhabituels. Mais cela devient problématique lorsque l’on en fait une affaire personnelle et que nos croyances deviennent concrètes. C’est de la sorte que nous dramatisons des faits qui à l’origine étaient banales. Dans ces moments,le diable s’immiscent pour tenter de nous attrister, de nous culpabiliser et de nous atteindre psychologiquement.

Que faire ?

La meilleure chose à faire est de stopper les suppositions en discutant directement avec la personne concernée au moment opportun. Par exemple : Si votre amie ne vous a pas répondu au téléphone ou ne vous donne plus autant de nouvelles, faites lui part de vos impressions et de vos interrogations.

À travers le Coran, Allah nous recommande de nous connaître mutuellement dans la paix. Et nous recommande de nous exprimer par les meilleures paroles.

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »(S Hujurat V13)

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. » S53S al Isra

Communiquer, s’exprimer, élucider, sont les meilleures moyens de faire taire ses doutes et assainir la relation. Faites en une habitude et vous verrez que votre vie va changer…

« Quand il faut dire tout, on s’entre-connaît bien. » (Corneille, La Galerie du Palais, IV, 14)

Myriam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 décembre 2016 par dans bien être.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :