Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment tourner une épreuve à son avantage ?

V3xM8mXA3r (1).png

Un événement, bon ou mauvais est un moteur pour l’action. Même si les choses ne se déroulent pas comme prévu, une chose est sûre, ils participent à notre chemin vers notre objectif. C’est à dire que nos chutes sont des indicateurs pour notre chemin. Elles nous indiquent qu’elle direction suivre. Les plus optimistes saisiront les occasions qui jalonnent leur chemin tandis que les moins optimistes se recroquevilleront. Mais comment profiter de ses chutes pour accéder au succès ?

Amin, est un garçon de 25 ans. À l’école primaire il était plutôt bon élève. Le début de son adolescence par contre la plongé dans un état de léthargie, il perd le goût d’aller à l’école et n’a plus confiance en lui. Les aléas de la vie l’ont abattu et il se sentait perdu. Son parcours scolaire en a subi les conséquences. Les professeurs ne croyaient pas en lui, ils pensaient qu’il n’atteindrait pas son CESS. Cela l’a fortement affecté. Lui qui n’attendait que des encouragements, c’est tous le contraire qu’on lui a adressé . Cependant, , Amin ne s’est pas laissé abattre, il a rencontré un homme qui lui a montré qu’il possédait des qualités sur lesquelles s’appuyer pour aller de l’avant.

Amin s’est relevé et a pris le taureau par les cornes. Il s’est inscrit à un jury central, pour obtenir son CESS. Il devait étudier de manière autodidacte et se débrouiller pour assimiler la matière. Dans ce nouveau cadre, plus rien ne l’arrête, il est motivé et veut atteindre son objectif. Et c’est avec succès qu’il y arrive ! Ce qui est encore plus magique c’est que son parcours a inspiré beaucoup de jeunes en décrochage scolaire.

Actuellement, il soutient et encourage les jeunes à atteindre leurs rêves. Son parcours a été certes éprouvant mais il a servit à donner de l’espoir à beaucoup de personnes.

Amin a fait de son épreuve un levier pour les autres. Le hasard n’existe pas, si Amin est passer par cette épreuve, c’était sûrement pour de bonnes raisons (Allah est Juste) : Amin en est sorti plus fort, plus proche d’Allah, de plus il a trouvé sa voie pour remplir son bagage de hassanates ( bonnes actions). En se mettant au service des jeunes qui sont en décrochage scolaire.

Le Messager d’Allah ( Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni

Ne survolons pas le sens des épreuves qu’Allah met sur notre chemin. Ayons une ouverture sereine aux événements, accordons du crédit à notre flair pour mieux percevoir ce qui se présente à nous. Comme une nouvelle rencontre, se retrouver dans un nouveau endroit, écouter un séminaire et entendre des réponses que nous attendions, etc. Sont tant de coïncidences surprenantes qui contribuent à vivre une meilleure vie.

Myriam

Publicités

4 commentaires sur “Comment tourner une épreuve à son avantage ?

  1. Hakima
    28 mars 2017

    Merci.

    J'aime

  2. Hakima
    28 mars 2017

    Infiniment merci…(plutôt).

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      12 avril 2017

      merci de me lire 🙂

      Allah y hafdek Hakima.

      Myriam

      J'aime

  3. mila
    4 juin 2017

    Un article qui tombe à pic . Allah y ah fade

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mars 2017 par dans bien être, Devenir meilleur, et est taguée , .
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :