Musulman Optimiste

Direction pour une dounia plus constructive

Comment réagir face à une personne en colère ?

comment réagir face à la colère.jpgSouvent face à une personne énervée, nous avons tendance à lui demander de se calmer, nous disons que sa colère ne sert à rien. Malheureusement, on remarque que nos conseils ne marchent pas. Cela peut même majorer sa colère. En effet, lorsque la personne en colère ne se sent pas comprise, elle n’arrivera pas à se calmer. Elle a surtout besoin qu’on écoute son émotion sans essayer de la raisonner ou de lui trouver des solutions. Le seul fait de se sentir acceptée dans son émotion peut être efficace.

Écouter sans chercher à raisonner directement

En écoutant avec empathie la colère de l’autre, ce dernier aura plus facile pour gérer son émotion. Nous pouvons l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent en lui posant des questions sur ce qui l’a énervé. Exemple : «  Je comprends que tu sois en colère », « ça t’a énervé », « c’est vrai que c’est énervant » etc.

Extérioriser sa colère

Une colère non exprimée et refoulée peut avoir des conséquences très néfastes. En l’intériorisant, elle peut ressurgir plus violemment à un moment inopportun. La colère ne peut être exprimer positivement que si elle a toujours été extérioriser sainement. Plus vous réprimerez votre colère plus vous avez de chances de la manifester de manière violente.

Derrière la colère il y a une souffrance

Souvent la colère est la traduction d’une souffrance, d’un manque ou d’une frustration. En tentant de chercher le « pourquoi » de la colère, nous pouvons aider la personne à rendre sa colère moins intense. Et plus facile à gérer.

Apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions

Apprenons à nos enfants à exprimer leur colère, recevez la et aidez les à mettre des mots dessus. Il important qu’ils se sentent respectez dans leurs émotions. Ne leur dites pas « va dans ta chambre ! », «  si tu t’énerves tu auras une fessée », «  c’est pas grave, ça va passer » etc.

Si nous voulons être des Hommes forts, apprenons à contrôler notre colère ainsi qu’à nos enfants. Si nous l’exprimons sainement, nous aurons plus facile à la gérer.

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.» (Al-Bukhari)

Myriam

Publicités

2 commentaires sur “Comment réagir face à une personne en colère ?

  1. Muslima
    1 mai 2017

    selem alaikum Myriam, comment vas tu, barakallahou fiki, dis moi comment peux on exprimer une colère sainement. qu Allah nous embelisse par le bon comportement ainsi que tous les musulmans.

    J'aime

    • Musulman Optimiste
      3 mai 2017

      W alaykoum Salam 🙂

      Ca va el hamdoulillah et toi ?

      Je consacrerai un article la dessus in sha Allah.

      Allah y hafdek.

      Myriam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :